» [Skripal] Fake News dans Libé – L’avis de @CheckNewsfr est requis !

Libération nous a réservé hier un des articles dont il a le secret, sur le rebondissement des empoisonnements à Salisbury. Il est signé “Sonia Delesalle-Stolper Correspondante à Londres”.

Je vous propose pour commencer de le lire sur le site de Libération :

Au Royaume-Uni, le poison Novitchok est de retour (archive)

Quelques points sont particulièrement notables :

Ainsi, quand 2 personnes sont, par 2 fois contaminées en quelques mois, “L’enquête se dirige donc vers une contamination accidentelle” pour le 2e crime – sachant qu’on ne sait en fait presque rien du premier.

Il est quand même fascinant de voir à quel point l’hypothèse terroriste (façon Unabomber – je vous recommande d’ailleurs l’excellente série Manhunt sur Netflix sur ce personnage) – certes pas la plus probable – est balayée d’un revers de main…

Sonia Delesalle-Stolper continue dans ses hypothèses :

Mais oui, le type qui utilise une des plus puissantes armes chimiques militaires mondiales va jeter la seringue dans un parc, comme ça…

Mais c’est la conclusion qui vaut son pesant de cacahuètes :

“L’empoisonnement des Skripal par l’agent innervant Novitchok, hautement toxique et uniquement fabriqué en Russie, avait provoqué une crise diplomatique sans précédent entre le Royaume-Uni, soutenu par l’UE et les Etats-Unis, et la Russie. Londres avait accusé Moscou d’être directement responsable de cette attaque sur son sol.”

Voir une telle Fake News dans Libération est proprement stupéfiant ! Et cela montre à quel point la journaliste connait peu son sujet.

En effet, il est de notoriété que la plupart des grands pays mondiaux sont capables de synthétiser ce produit – comme nous en avions parlé dans cet article de la Revue de Spectroscopie expliquant que des chercheurs iraniens en ont synthétisé en labo (ce qui est normal, afin de pouvoir l’identifier et de lutter contre ses effets) :

En mai dernier, le Président Tchèque a affirmé que cet agent aurait également été produit en République tchèque ;

On se rend donc bien compte de la gravité de la chose (s’il n’y avait que la Russie que pouvait faire ce produit, il est clair qu’on comprendrait mieux les réactions occidentales), et du niveau de désinformation dont est victime la correspondante anglaise, noyée par la propagande du gouvernement britannique…

Nous avons donc saisi Checknews pour qu’ils enquêtent sur ceci :

Bonjour. Dans l’article du 5 juillet de Libération, signé par “Sonia Delesalle-Stolper Correspondante à Londres”, on peut lire ceci :

“L’empoisonnement des Skripal par l’agent innervant Novitchok, hautement toxique et uniquement fabriqué en Russie, avait provoqué une crise diplomatique sans précédent entre le Royaume-Uni, soutenu par l’UE et les États-Unis, et la Russie.”

Or ceci semble être une énorme fake news (car de nombreux pays semblent en mesure d’en fabriquer (comme l’Iran ou la République Tchèque).

Dans le contexte actuel de fortes tensions, il est décevant que de tels propos trompent les citoyens.

Pourriez-vous enquêter svp ? Il serait utile que votre correspondante enquête aussi pour savoir si la substance en question avait été synthétisée au Royaume-Uni en général, et en particulier au laboratoire militaire voisin des attentats (Porton Down).

Merci d’avance

Bien cordialement

Olivier Berruyer

Je vous tiendrai informés de la suite…

P.S. Merci à Philippe ! 🙂

via » [Skripal] Fake News dans Libé – L’avis de @CheckNewsfr est requis !

Laisser un commentaire