Toxicité de la Vitamine A, vaccinations multiples et complexité de l’évaluation de la sécurité des vaccins

L’augmentation du nombre de vaccins administrés en même temps ou en succession étroite augmente la complexité de l’évaluation de la sécurité des vaccins. L’équilibre des risques et des bénéfices de la vaccination de masse reste donc incertain. Anthony Mawson et Ashley M. Croft, auteurs d’un article de synthèse dans la revue Vaccines, ont étudié le rôle que jouent les vaccinations multiples sur la santé à long terme.

On suppose que les vaccins individuels n’ont d’autre effet que la protection contre l’agent pathogène ciblé. Cependant, les vaccins ont aussi des effets non spécifiques et interactifs, dont les résultats peuvent être bénéfiques mais aussi nocifs. À ce jour, aucun essai contrôlé et très peu d’études d’observation ont déterminé l’impact des calendriers de vaccination sur la santé globale.

L’équilibre des risques et des bénéfices de la vaccination de masse reste donc incertain. Des études récentes suggèrent de manière inquiétante des liens entre vaccinations multiples et des risques accrus de problèmes de santé multi-systémiques, y compris les allergies, les infections et les troubles neuro-psychiatriques ou neuro-développementaux.

Anthony Mawson et Ashley M. Croft, auteurs d’un article de synthèse dans la revue Vaccines, ont étudié le rôle que jouent les vaccinations multiples sur la santé à long terme, y compris les troubles du développement neurologique, les allergies, les infections et les troubles neuro-psychiatriques. Ils montrent que, chez les personnes sensibles, les vaccinations multiples  activent la cascade rétinoïde et déclenchent une hépatite apoptotique, conduisant à un dysfonctionnement hépatique cholestatique, dans lequel les composés de vitamine A stockés (esters de rétinyle et acide rétinoïque) entrent dans la circulation à des concentrations toxiques. Cela induit des formes endogènes d’hypervitaminose A, la gravité des effets indésirables étant directement proportionnelle à la concentration de rétinoïdes circulants. À de très faibles concentrations, la vitamine A et son principal métabolite, l’acide rétinoïque, contribuent à la fonction immunitaire et au processus de vaccination, tandis qu’un excès de vitamine A augmente le risque d’événements indésirables, y compris des «effets secondaires» courants ainsi que des effets indésirables chroniques.

Les taux croissants d’allergies, d’infections de l’oreille et de troubles neurodéveloppementaux (DND) dans les pays où les taux de vaccination sont élevés pourraient être liés à la vaccination de masse et à son impact sur la fonction hépatique et le métabolisme de la vitamine A, représentant collectivement les manifestations endogènes de l’hypervitaminose A.
Des études supplémentaires sur les résultats de santé dans les groupes vaccinés et non vaccinés sont nécessaires de toute urgence, pour améliorer la compréhension de la physiopathologie et du traitement des blessures dues aux vaccins, pour identifier les facteurs de risque et dépister les blessures causées par les vaccins, pour informer la politique de santé publique sur les risques potentiels liés aux calendriers de vaccination, et pour optimiser la sécurité et les avantages des vaccins.

Source : Toxicité de la Vitamine A, vaccinations multiples et complexité de l’évaluation de la sécurité des vaccins. – Children’s Health Defense Europe

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire