Un navire viking retrouvé près du Mississippi ? Michel Onfray berné par un site satirique (par les Décodeurs)

Retour sur un article que je trouve très important pour illustrer un des buts des Décodeurs du Monde, et qui reste dans la droite ligne de mon article sur la polémique d’hier.

Source : Le Monde, Adrien Sénécat, 28.07.2017

Dans son livre « Décadence », le philosophe reprend au premier degré un canular d’un site parodique américain.

Lire la suite sur : Le Monde, Adrien Sénécat, 28.07.2017

===============================================

On note au passage qu’il s’agit d’un article d’Adrien Sénécat, ancien de Buzzfeed, qui est le créateur du Décodex, et dont nous avons déjà parlé :

decodex

Ce qui est très intéressant, c’est de voir que désormais ils en sont à aller chercher de minuscules erreurs dans des livres…

C’est évidemment une nouveauté très ennuyeuse pour eux, car désormais on leur reprochera facilement de taire telle erreur dans tel ou tel autre livre, les suspectant alors de copinage quand ils n’en feront pas un article.

Et cela pose une vraie question éthique, et sans doute du coup déontologique, complexe.

Car littéralement, il n’y a rien à redire à la rédaction de l’article : il est juste de A à Z.

Le souci est son existence. Qui semble confirmer une tendance qui se développe, à savoir que ce site vise parfois à salir la réputation des personnes qui déplaisent aux rédacteurs.

Onfray a écrit un livre qui couvre 2000 ans d’Histoire. Il parle des Vikings qui ont bien découvert l’Amérique cinq siècles avant Christophe Collomb. Mais, trompé par un site parodique, il indique à tort qu’ils seraient descendus jusqu’à Memphis, alors qu’ils semblent s’être arrêtés au Canada (il reste un petit débat entre historiens pour savoir s’ils n’auraient pas franchi la frontière des États-Unis actuels en allant au Minnesota, notez).

Bon, c’est donc une erreur, comme toujours regrettable, mais il est clair que 1/ elle n’est pas grave en soi (quelques centaines de kilomètres)  2/ elle est sans réelle importance pour le propos  3/ ce n’est pas ce que venait chercher le lecteur d’Onfray.

Celui-ci a d’ailleurs évidemment reconnu l’erreur :

Ce qui est “fantastique”, c’est de voir que ceci a été très largement repris dans la presse :

Qu’on soit d’accord ou pas avec lui en général, on ne peut qu’être scandalisé par une telle injustice – sur la nature de l’erreur comme sur la mise ne perspective avec tout ce qu’il fait en termes d’éducation populaire depuis des lustres maintenant…

Ce qui est aussi intéressant, c’est de voir que, fatalement, les gens ne lisant souvent que les titres, certaines personnes pensent désormais que les Vikings ne sont jamais allés en Amérique :

Quand la “Désintox” fanatique intoxique…

Je développe, car cela me fait penser à d’autres exemples – celui-ci m’ayant particulièrement marqué :

On reproche ici à Montebourg d’avoir confondu 2030 et 2050 pour un fait juste…

J’y vois deux problèmes très importants :

1/ sans liberté de se tromper, il n’y a plus de liberté d’expression. On entre dans un régime de nature totalitaire, où les citoyens préféreront se taire que risquer l’humiliation publique ;

2/ à ce petit jeu là, qui se développe à grande vitesse dans les médias, tout le monde va se faire prendre. On va donc arriver à un stade où tous les intervenants “sérieux” (mais évidemment critiquables sur le fond de leurs opinions) vont se faire étriller, une, deux, trois fois… Et à ce stade, les gens vont se tourner vers d’autres personnes, non fiables, se trompant – et trompant sciemment – souvent, mais il sera inutile de “désintoxiquer”, vu que beaucoup de personnes arriveront à la conclusion que “personne n’est fiable de toute façon”… On voit d’ailleurs que ce phénomène se développe chez nous, comme aux États-Unis par exemple.  #TousIncompétents  #Trumpisation

Il convient donc de rester très vigilant sur ce sujet…

via » Un navire viking retrouvé près du Mississippi ? Michel Onfray berné par un site satirique (par les Décodeurs)

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire