Un quart des salariés français sont en état d’hyperstress
Environ 24 % des salariés français vivent dans un état d’hyperstress dangereux pour leur santé, selon une étude du cabinet Stimulus menée de 2013 à 2017 sur 32 000 salariés, et révélée ce lundi par franceinfo.
Les femmes sont plus stressées au travail (28 %) que les hommes (20 %), de même que les seniors sont plus sujets à l’hyperstress que les jeunes. En revanche, cadres et non cadres sont égaux devant ce phénomène.
Manque de temps et personnes impolies
Les causes de ce stress sont nombreuses, mais le travail en lui-même en est le premier facteur, et notamment le fait de « devoir traiter des informations complexes et nombreuses » ainsi que le manque de temps, selon le cabinet Stimulus.
Viennent ensuite l’obligation de s’adapter sans cesse et l’impossibilité de prévoir leur travail dans les deux ans.
Parmi les autres facteurs, le manque d’autonomie mais aussi le fait de côtoyer des personnes impolies ou qui prennent plaisir à faire souffrir prennent une place particulièrement importante.
Les secteurs les plus touchés sont la santé, les services et activités financières, ainsi que les assurances.
6 % probablement atteints de dépression
Au final, ce sont 52 % des salariés français qui présentent un niveau élevé d’anxiété.
L’étude révèle même que 29 % des salariés présentent un niveau dépressif élevé et 6 % sont probablement atteints de dépression.
Des chiffres à relativiser cependant, puisque plus de la moitié des salariés (51 %) ne connaissent pas le stress au travail.
via France/Monde | Un quart des salariés français sont en état d’hyperstress