Vaccin covid enfants : une déclaration insensée sur un plateau TV

Cette semaine, notre carton rouge E&L va sans hésitation à la déclaration du Pr Gilbert Deray, chef de service à l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière à Paris, invité sur LCI le jeudi 24 Mars.

“Oui, on en viendra à vacciner les enfants”. 

“Si on ne vaccine pas les enfants […], à ce moment là, ce qu’il se passerait, c’est qu’ils vont nous fabriquer des variants qui vont tuer des grands-pères et des pères, et des grands-mères et des mamans.”

“Bien sûr, on va les vacciner.”

En quelques mots, nous trouvons ici résumé l’art du raccourci manipulateur qui fleurit dans les médias ces derniers mois. Cette formule nous semble :
  • Culpabilisante : entretient cette peur de tuer les grands-parents, qui est sans doute l’un des poisons les plus insidieux et destructeurs qui rongent désormais des milliers d’enfants
  • Sans aucun fondement scientifique : il existe un consensus scientifique sur le fait que les enfants ne sont pas en première ligne dans la chaine de contamination. L’idée selon laquelle ils «fabriqueraient des variants» est une pure affabulation
  • Alarmiste : véhicule une vision catastrophiste non avérée de la situation
  • Manipulatrice : joue sur la peur pour obtenir le consentement des spectateurs à des mesures inacceptables
  • Péremptoire : présente la vaccination des enfants comme une nécessité sans l’ombre d’un doute, alors que cela ne va absolument pas de soi. C’est le moins que l’on puisse dire…

Carton rouge également pour le silence apparemment approbateur et complice de Monsieur Pujadas…Il nous semble scandaleux de laisser passer de telles affirmations sans broncher…

Les journalistes sont parfois si prompts à contredire et démonter des propos très crédibles…Pourquoi alors ne pas réagir face à des affirmations aussi discutables ?

Source : Vaccin covid enfants : une déclaration insensée sur un plateau TV – Enfance et libertés

Vaccin covid enfants : unissons-nous, car l’offensive médiatique a débuté !

Depuis quelques semaines, la question d’une éventuelle vaccination des enfants se voit accorder une place de plus en plus importante dans la plupart des médias.

« Faudra t-il vacciner les enfants ? »

est devenue une question récurrente sur les plateaux TV, radio et dans les colonnes de la presse.

Et ces dernières semaines, nous constatons un glissement insidieux vers des positions de plus en plus radicales.

Ces derniers jours, de nombreux médias et médecins s’appuient en particulier sur une récente étude de l’institut Pasteur, basée sur une modélisation mathématique de l’épidémie.

C’est par exemple le cas du Figaro qui titre : “Pourquoi il faudrait vacciner les enfants pour se passer des gestes barrières”.

Ces conclusions sont naturellement à prendre avec une très grande prudence, tant ce type de prévisions, souvent catastrophistes, se sont à plusieurs reprises avérées totalement erronées depuis un an.

Il semble aussi important de garder à l’esprit que:

  • certains facteurs peuvent être source d’écarts très importants avec la réalité.
  • les résultats obtenus avec un tel modèle peuvent être facilement influencés ou modifiés par certaines hypothèses initiales

Quoi qu’il en soit, la machine médiatique est lancée…Alors que la vaccination des enfants paraissait lointaine et inconcevable il y a un an, la voilà à présent envisagée comme une possibilité relativement proche.

Initialement, c’est la vaccination des adultes qui était présentée comme le sésame pour pouvoir en finir avec cette crise sanitaire et reprendre une vie normale.

Aujourd’hui, c’est la vaccination des enfants qui est progressivement  présentée comme une condition indispensable de sortie.

Comme sur bien d’autres sujets, nous constatons dans ces articles et émissions un glissement médiatique qui travaille l’opinion publique et fait accepter progressivement cette idée auprès du plus grand nombre :

  • 1er étape : la question est posée de façon apparemment ouverte, sans réponse à priori
  • 2ème étape : un débat contradictoire apparait, faisant dialoguer les 2 points de vue opposés
  • 3ème étape :  le message « il va falloir vacciner les enfants, il n’y a aucune autre solution » s’avère de plus en plus présent et est imposé comme une évidence

Il n’y aucune base scientifique solide à cet argumentaire , mais une assertion répétée avec insistance et régularité finit souvent par persuader les indécis.

Le temps est venu de nous unir pour pouvoir opposer un  “non !” massif à la lente dérive qui menace le pays dans les mois à venir

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire