Des pesticides en masse dans vos fruits et légumes
Une étude de l’ONG Générations Futures révèle des dépassements de seuils importants dans certains fruits et légumes, en tête desquels les cerises et les herbes fraîches.
Près de trois fruits non bio sur quatre (72,6 %) et quatre légumes sur dix (41,1 %) présentent des traces de pesticides. C’est ce qu’indique Générations Futures dans une étude publiée ce mardi, à quatre jours de l’ouverture du Salon de l’Agriculture. Ces taux procèdent de l’analyse d’échantillons réalisée sur la période allant de 2012-2016 par la Direction générale de la répression des fraudes (DGCCRF) dont cette ONG a compilé les données.
Au-delà de ces valeurs moyennes globales, ses experts ont pu établir le taux de pesticides présents dans 19 fruits et 22 légumes, un exercice auquel l’administration de Bercy n’a pas pour habitude de se livrer. Faute de moyens, la DGCCRF n’est pas en mesure de réitérer ses analyses pour toutes les variétés année après année. Pour contourner cet écueil et rester fiable, Générations Futures ne s’est intéressée qu’aux variétés ayant fait l’objet des séries complètes d’analyses.
Les féculents indemnes
En tête de son hit-parade figure le raisin, dans la catégorie fruits. Dans 89 % des échantillons analysées par la DGCCRF, les grappes ont révélé une teneur en pesticides. Suivent les cerises (87,7 %), les pamplemousses/pomelos (85,7 %), les fraises (83 %), les nectarines/pêches (82,8 %) et les oranges (80,6 %). Les moins concernées par cette présence sont les prunes/mirabelles (34,8 %), suivies des kiwis (27,1 %) et des avocats (23,1 %).
Dans la « catégorie légumes », en tête des « nominés » figurent les céleris-branches (84,6 %), les herbes fraîches (74,5 %), les endives (72,7 %) et le céleri-rave (71,7 %). A l’opposé, le maïs doux (1,9 %) et les asperges (3,2 %), accusent les valeurs les plus faibles.
Propositions ministérielles fin mars
Ce classement n’est plus le même lorsque s’agissant du respect, ou plutôt du non-respect, des limites fixées par l’Union européenne. Dans la catégorie fruits, les cerises restent en tête avec 6,6 % des échantillons affichant des teneurs en pesticides supérieures aux seuils légaux édictés par Bruxelles.
Pour les légumes, les dépassements de valeurs sont plus fréquents. Les herbes fraîches dépassent les limites dans 29,4 % des cas, suivies du céleri-branche (16 %), puis des blettes (12,1 %). « Seuls les artichauts, les betteraves, le maïs, les pois non écossés et les potirons ne présentent aucun dépassement », résume l’étude de Générations Futures.
Les ministères de l’Environnement, de l’Agriculture, de la Santé et de la Recherche ont lancé une concertation pour limiter l’usage des pesticides. Ils rendront leurs propositions fin mars au Premier Ministre , Edouard Philippe, afin de rapidement réduire l’usage des pesticides les plus préoccupants pour la santé et l’environnement.
via Des pesticides en masse dans vos fruits et légumes | Le Blog de la Résistance
« Manger 5 fruits et légumes par jour ! » … avec ou sans pesticides ?
En rapport avec votre article, une série de dessins clin d’oeil à l’oeuvre de René Magritte « Ceci n’est pas une pomme »
La légende diffère cependant. Sous l’image d’un fruit ou d’un légume la liste exhaustive des produits phytosanitaires que contiennent pommes, fraises, pomme de terre … : » Ceci est du Abamectine , Acequinocyl , Clofentézine , Etoxazole … »
A découvrir la série en cours de réalisation : https://1011-art.blogspot.com/p/hommage-magritte.html
Bonne dégustation !