Venezuela : Maduro lance une purge anticorruption

Le Président nomme un militaire à la tête du groupe pétrolier PDVSA

Le général Manuel Quevedo a été nommé dimanche 26 novembre, nouveau Président du groupe pétrolier PDVSA par le président vénézuélien Nicolas Maduro. Le militaire est également nommé ministre du pétrole, a jouté le chef de l’État au cours de son programme hebdomadaire à la télévision d’État VTV.

 

L’annonce intervient après une série de scandales de corruption liés à l’industrie pétrolière au Venezuela. Le Président a fixé comme principal objectif « d’augmenter la production » vénézuélienne qui est actuellement de 1,9 million de barils/jour contre 2,27 millions de barils/jour en 2016. « Nous allons faire une restructuration totale de PDVSA et cette annonce va lancer cette restructuration », a déclaré le président vénézuélien.

[…]

Les autorités vénézuéliennes ont arrêté mardi le Président de Citgo, filiale américaine de PDVSA, José Ángel Pereira et cinq vice-présidents notamment pour corruption présumée, association de malfaiteurs et blanchiment d’argent. Le président Maduro a nommé mercredi un cousin de l’ancien dirigeant Hugo Chávez comme président de Citgo, au lendemain de l’arrestation pour corruption des dirigeants de la compagnie.

Lire l’intégralité de l’article sur lemonde.fr

 

via Venezuela : Maduro lance une purge anticorruption – Egalite et Réconciliation

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire