Un Rapport De La Chambre Des Communes Salué Par Les Frères Musulmans
La Chambre des Communes du Royaume Uni vient de publier un rapport où elle prend de grandes distances avec les critiques du gouvernement britannique contre la confrérie des Frères musulmans.
David Cameron avait en décembre 2015 déclaré que « certains des Frères musulmans ont une relation très ambiguë avec l’extrémisme violent », « tant comme idéologie que comme réseau, ils sont un rite de passage pour certains individus et groupes qui se sont ensuite engagés dans la voie de la violence et du terrorisme. , « ils ont manifesté leur opposition à al-Qaïda, mais n’ont jamais dénoncé de manière crédible l’utilisation par les organisations terroristes de l’œuvre de Sayyid Qutb, un des plus importants idéologues de la fraternité. », et que certains aspects de la Confrérie pouvait être en confrontation avec les « valeurs britanniques de démocratie, de liberté individuelle et de respect mutuel des différentes religions et croyances. ». Les liens de la Confrérie avec le Hamas avaient également été mis en valeur par le rapport gouvernemental, ainsi que la mainmise de la Confrérie sur de nombreuses œuvres de charité ou associations islamiques.
Les députés anglais ne semblent manifestement pas d’accord avec ces conclusions, pourtant argumentées, du rapport gouvernemental. Certains propos du rapport de la Chambre de Communes sont même particulièrement complaisants envers la Confrérie.
La Chambre des Communes suggère de collaborer avec les représentants de l’ « Islam politique » qui pour elle « participent et préservent la démocratie », qui ont une « interprétation de la foi qui protège les droits, les libertés et les politiques sociales compatibles avec les valeurs anglaises », et qui « ne font pas usage de violence ». Le parti islamiste Ennahdha de Rached Ghannouchi est même décrit comme « un exemple primordial » de parti qui a respecté ces critères ! La Chambre des Communes conclue que l’on doit « encourager les partisans de l’Islam politique (…) à accepter les valeurs démocratiques », et que le fait que la Confrérie soit « secrète et ambiguë » est « compréhensible du fait de la répression qu’elle a expérimentée ». Sans vraiment citer directement de représentants de l’Islam politique (mais en évoquant à plusieurs endroits l’AKP de Recep Tayyip Erdogan, le Parti de la Justice et du Développement marocain, ou encore le Parti de la Justice et de la Liberté de Mohamed Morsi) la Chambre des Communes suggère de « voir leur pragmatisme de ces islamistes-politiques comme une opportunité de s’engager avec eux ». Cependant, il paraît objectivement difficile de faire rentrer ces partis politiques dans les critères qu’elle décrit ci-dessus.
via Un Rapport De La Chambre Des Communes Salué Par Les Frères Musulmans | Ikhwan Info