Un ministre tchétchène invite les Russes à pratiquer ouvertement la polygamie
Pourquoi se contenter d’une épouse quand on peut en avoir quatre ? Pour le ministre tchétchène de la Politique ethnique, la polygamie est à la fois souhaitable et adaptée à la condition de l’homme qui, quoi qu’il arrive, aura plusieurs compagnes.
Le ministre tchétchène de la Politique ethnique a déclaré à la chaîne russe Dozhd TV le 12 juillet que les hommes russes devraient selon lui cesser d’être hypocrites et assumer ouvertement le fait de vivre avec plusieurs femmes s’ils en ressentent le besoin.
«Les hommes ne devraient pas être hypocrites : si le besoin d’une femme supplémentaire dans votre famille se fait ressentir, en plus de votre première épouse officielle, vous devriez agir honnêtement et ouvertement», a ainsi expliqué Djambulat Umarov. Selon lui, le résultat est de toute façon inéluctable : «Les hommes ont de toute manière une seconde, une troisième ou une quatrième femme.»
En Tchétchénie, une République musulmane de la Fédération de Russie, les femmes sont plus nombreuses que les hommes, notamment à cause de la baisse démographique engendrée par les guerres qui ont ravagé la région dans les années 1990. De nombreux hommes ont déjà plusieurs épouses, bien que leur statut ne soit pas officiellement reconnu par l’Etat.
«Nous n’avons aucune objection à faire à cette situation, puisqu’il s’agit d’un choix très personnel : il n’y a rien d’illégal dans ces actes et tout est fait par consentement mutuel et par la volonté du Tout-puissant», a en outre expliqué Djambulat Umarov.
Le ministre a néanmoins profité de cette interview pour démentir une information relayée par Radio Liberty selon laquelle tous les officiers de police de Tchétchénie se seraient vus demander de trouver une seconde femme sous peine de révocation. Le média se fondait en réalité sur un message partagé sur un groupe Whatsapp : le ministre a qualifié cette «fake news» d’absurde.
via Un ministre tchétchène invite les Russes à pratiquer ouvertement la polygamie — RT en français