Kokopelli – Le poireau perpétuel
Le poireau perpétuel est une plante potagère vivace pouvant vivre de nombreuses années et permettant des récoltes durant plusieurs mois. Rustique, il ne craint pas le froid de l’hiver et supporte les chaleurs estivales. De petite taille, il produit des touffes de plusieurs fûts et des bulbilles, qui s’étoffent et continue à se multiplier d’année en année.
Longtemps abandonné, le poireau perpétuel Allium ampeloprasum (appelé également poireau sauvage, poireau vivace ou poireau de vigne) refait son apparition dans les jardins ! Ancêtre du poireau cultivé Allium porum, il fait partie de la Famille des Alliaceae et de la Tribu des Allieae. Le genre Allium comprend plus de 700 espèces connues.
L’utilisation de celui-ci remonte à des temps très anciens ! Il serait cultivé dès le début de l’histoire de l’agriculture et nous le retrouvons dans les potagers du moyen âge.
En effet, sa rusticité, sa facilité de culture (quasiment aucun entretien) et ses qualités nutritionnelles et thérapeutiques en font un allié du potager à ne pas négliger.
Conseil de semis
De février à octobre, planter les bulbilles à 5cm de profondeur en les espaçant de 10cm en tous sens ou en rangs espacés de 30cm (la culture en rangs facilite le binage et le buttage).
Privilégier une exposition mi-ombre/ensoleillée.
Conseil de culture
Assez simple à cultiver, le poireau perpétuel s’adaptera à quasiment toutes les situations et à tout type de sol ! Une terre légère et riche améliorera sans aucun doute le rendement, mais à la ferme Kokopelli, nous obtenons d’incroyables résultats sur les parcelles les plus dures à travailler. La rusticité du poireau perpétuel permet une culture réussie même dans les jardins difficiles ! Afin de blanchir les fûts, biner et buter une à deux fois dans la saison.
Le poireau perpétuel est également adapté à la culture en pot.
La récolte
La récolte du poireau perpétuel s’étale du mois d’août au mois de juin pour les plantations en place. Pour les repiquages de printemps, la première récolte aura lieu entre le troisième et le quatrième mois de culture. Les feuilles se récoltent au fur et à mesure, en fonction des besoins.
Multiplication du poireau perpétuel
Le poireau perpétuel se multiplie de deux manières : par ses semences et par ses bulbilles. Afin d’augmenter votre production de poireau perpétuel et pour en offrir en abondance, plusieurs méthodes sont possibles :
• En divisant la touffe au printemps.
• En récupérant les petites bulbilles autour du plant mère, lorsque la plante est au repos en été et en les replantant (de février à octobre). Si vous choisissez de le multiplier par ses bulbilles, vous pouvez couper la tige florale s’il monte en fleur, pour éviter une fatigue du bulbe.
• Par semis, en récupérant les graines, une fois celui-ci monté en fleur (plus fastidieux que par les bulbilles)
Son pouvoir de multiplication, bel exemple de la générosité de la nature, est de 10 à 20 par les bulbilles et de plusieurs centaines par les semences !
Le poireau perpétuel en cuisine
Bien plus petit et au gout plus prononcé que le poireau cultivé, il peut être considéré comme un aromatique. Cru, il apporte aux salades une saveur légèrement piquante et épicée, et cuit, il s’intègre dans de nombreuses préparations au même titre que le poireau « classique ». Tout se consomme, aussi bien ses feuilles, son fût ou ses bulbilles (qui rappellent visuellement l’ail et gustativement l’oignon).
Ses qualités nutritionnelles en font un allié de la cuisine et en plus d’être un excellent condiment riche en fer, phosphore, vitamine, etc., ce poireau est reconnu pour ses vertus thérapeutiques (antiseptique, digestif, stimulant de l’organisme, etc.).
Découvrez notre variété de poireau perpétuel à gousses !