Bobards d’or 2019 : Gilets jaunes et chasse au tigre de Poutine mis à l’honneur
Organisée par la fondation Polémia, la dixième cérémonie des Bobards d’or s’est tenue le 18 février 2019 à Paris. L’occasion de récompenser les plus belles fausses nouvelles colportées par les médias français et étrangers en 2018.
La statuette dorée à l’effigie de Pinocchio est sortie, plusieurs personnalités de droite et de la «réinfosphère» sont dans la salle et les lauréats sont en lice : la dixième cérémonie des Bobards d’or peut commencer en ce soir du 18 février. Un mot d’ordre : «10 ans que les journalistes se font corriger… Par le rire !»
Lancée en 2010 à l’initiative de la fondation identitaire Polémia (elle-même créée par Jean-Yves Le Gallou), la cérémonie des Bobards d’or récompense avec humour les fausses nouvelles les plus savoureuses de l’année passée. La nouvelle législation en vigueur sur les manipulations de l’information est venue ajouter un piment supplémentaire à ce cru 2018, rythmé par de grandes affaires politiques, sociales, judiciaires et médiatiques.
Trois catégories de récompenses étaient prévues : les traditionnels Bobards d’or pour les journalistes français, les Golden bobards pour les journalistes étrangers et une nouvelle catégorie : le bobard Gilet jaune.
Tout un programme pour les 15 bobards proposés au vote des internautes, ainsi qu’au jury composé des responsables de Polémia, TV Libertés, Damoclès, Visegrad Post, i-Média… et Fiorina, jeune manifestante éborgnée le 8 décembre au cours de l’acte 4 des Gilets jaunes.
via Bobards d’or 2019 : Gilets jaunes et chasse au tigre de Poutine mis à l’honneur — RT en français