Un médecin se retrouve devant le Conseil de l’ordre pour homophobie
Folie homo sur Facebook : un médecin dijonnais soignant une affection à l’anus a failli se tromper de diagnostic parce que la qualité d’homosexuel de son patient, et ses pratiques, ne figuraient pas au dossier. Pour en avoir parlé sur une page d’entraide Facebook, il est dénoncé pour homophobie et traduit devant le Conseil de l’ordre.
On aime ou l’on n’aime pas Facebook. Mais enfin ses pages d’entraide ne sont pas nouvelles. Les accros du réseau social y partagent des anecdotes, des expériences afin de porter à la connaissance du voisin des éléments d’information qui peuvent leur servir. C’est ce qu’a fait le docteur X, médecin généraliste à Dijon. Mal lui en a pris. Le texte qu’il a diffusé a été jugé « pour le moins surprenant » par BFMTV et lui a valu d’être dénoncé au Conseil de l’ordre des médecins de Bourgogne par Mehdi Aïfa, président de l’association des jeunes du refuge.
Ignorant que son patient est homosexuel le médecin pose un faux diagnostic
Mais voyons le corps du délit – je veux dire lisons le post du médecin :
« Je viens de frôler l’erreur médicale. En tant que remplaçant, j’ai eu un patient qui venait pour ce qui semblait être une fissure anale. Tous les symptômes y étaient. Du coup je l’envoie chez le gastro-entérologue qui prépare une opération. Le truc c’est que le patient était homosexuel. Pas un homo type « fofolle » avec des manières surjouées, plutôt un monsieur tout le monde. Du coup je n’ai rien vu (et ce n’était pas au dossier) donc je n’ai pas cherché plus loin.
« Et le bilan pré-op a ramené des URDL TPHA très positifs. En fait la fissure anale était un chancre syphilitique. (…) Finalement, un coup de doxy et sa « fissure anale » a été guérie. S’il avait été opéré pour rien, j’aurais été vraiment mal (…) »
via Facebook : diagnostic par un médecin sur un homosexuel, au Conseil