À l’université de Londres, des étudiants veulent bannir les «philosophes blancs»

Un syndicat étudiant de l’université de Londres milite pour une meilleure représentation de philosophes d’Asie et d’Afrique dans l’enseignement, quitte à abandonner les «philosophes blancs».

Platon, Kant et Voltaire, persona non grata? Un syndicat étudiant de l’École des études orientales et africaines (School of oriental and african studies, ou SOAS), rattachée à l’université de Londres, souhaite en tout cas réduire leur place dans les programmes de philosophie «parce qu’ils sont blancs». Ces étudiants estiment que les philosophes blancs ne devraient être étudiés que «si nécessaires». «La majorité des philosophes étudiés en cours devraient être asiatiques ou africains», prône SOAS Students’ Union.

[…]

Ce n’est pas la première fois que des étudiants appellent à plus de diversité dans leurs programmes universitaires. En juin 2016, des étudiants de la très prestigieuse université américaine de Yale avaient lancé une pétition pour, là aussi, «décoloniser» le programme de littérature anglaise, selon eux surreprésenté par des auteurs occidentaux comme Shakespeare ou T.S. Eliot.

via À l’université de Londres, des étudiants veulent bannir les «philosophes blancs» – Le Figaro Etudiant

Laisser un commentaire