Comme toujours, les crises économiques n’ont pas le même impact pour tout le monde… Là où les plus modestes voient leurs emplois menacés et doivent se serrer la ceinture, les plus riches eux se portent bien. Très bien même. Pour certain, le covid-19 a même permis de s’enrichir encore un peu plus. Et parmi les pays où les riches se portent le mieux, la France se classe plutôt bien.
La France, paradis des milliardaires ?
Alors que l’hexagone est souvent désigné par les néolibéraux comme un pays étouffé par les taxes et qui feraient fuir les investisseurs, la réalité des chiffres semble bien montrer tout autre chose. Les milliardaires français sont en effet ceux qui se sont le plus enrichis au monde, juste derrière ceux de Chine (+ 1146%). Derrière eux, on retrouve le Canada, (+238 %), Hong Kong (+208 %), l’Allemagne (+175 %), les Etats-Unis (+170 %) et le Royaume-Uni (+168 %). En valeur absolue, la France n’arrive néanmoins qu’en cinquième position, derrière les USA, la Chine, l’Allemagne et la Russie.
Les impôts français, avant tout mal répartis
Preuve s’il en est que l’effort fiscal français semble se concentrer essentiellement sur les classes moyennes. La vraie question n’est donc pas la masse de l’impôt, mais la répartition de celui-ci. Outre la mauvaise gestion des recettes fiscales par l’État, il faudrait également se demander pourquoi ces hyper fortunes ne sont pas soumises à plus de prélèvements fiscaux. Une évidence d’autant plus criante lorsque l’on voit l’état de nos services publics…
Le nombre de milliardaires a doublé en 10 ans
Dans le monde, les ultra-riches sont de plus en plus riches. Entre 2009 et aujourd’hui, ils sont ainsi passés de 969 à 2058. Leur fortune cumulée qui atteignait déjà le montant abyssale de 2.8 milliards de milliards d’euros en 2009 grimpe aujourd’hui à 8 milliards de milliards d’euros. Si vous avez du mal à visualiser cette somme, sachez qu’elle s’écrit avec 18 zéros… Pour un smicard, il faudrait la bagatelle de 595 mille milliards d’années pour accumuler cette somme, soit 131 000 fois l’âge de la Terre…
LIRE AUSSI > DÉSINTOX : NON, L’EMPLOI NE DÉPEND PAS DES RICHES
Investissement massif dans l’immobilier
Certains macronistes applaudiront des deux mains, saluant la réussite de fabuleux travailleurs. Pourtant, ces fortunes se sont essentiellement créées à la faveur de l’exploitation des masses populaires et de la spéculation boursière. Le mythe de l’investissement massif dans l’emploi se heurte, quant à lui, à la réalité ; les riches cherchent avant tout à s’enrichir de plus en plus, notamment avec des placements immobiliers où ils mettent entre 21 et 40% de leur fortune. De quoi se goinfrer encore pour très longtemps…