En Espagne, un registre des personnes qui refusent de se faire vacciner contre la Covid-19
Alors qu’en France, l’idée du « passeport sanitaire » est de plus en plus débattue, nos voisins espagnols ont décidé d’enregistrer les personnes qui ne veulent pas du vaccin.
Les informations de santé concernant les personnes qui consentent à se faire vacciner contre la Covid-19 sont nécessaires à la phase 4, celle de la pharmacovigilance. Mais pourquoi lancer un registre des réfractaires au vaccin, Pfizer/BioNTech ou autre ?
Le ministre espagnol de la Santé, Salvador Illa, a donné une réponse lundi soir lors d’une interview a une chaîne de télévision : mentionner ce refus dans le dossier médical d’un patient permettra de s’assurer qu’il n’y a pas eu « d’erreur dans le système » consistant à « ne pas avoir donné à une personne la possibilité d’être vaccinée ».
Au-delà du dossier médical, le ministre bien parlé de la tenue d’un « registre », qui pourra être partagé avec d’autres pays européens, mais ne sera pas rendu public. Salvador Illa a insisté sur le respect de la protection des données récoltées.
28% de récalcitrants
Comme partout en Europe, la campagne de vaccination a débuté dimanche en Espagne. Nos voisins ont adopté une stratégie similaire à la France, qui consiste à vacciner en priorité les personnes les plus vulnérables à la Covid-19.
Le gouvernement espagnol affiche un objectif de 2,5 millions de vaccinés d’ici fin février, plus ambitieux que son homologue français donc – la première phase concerne 1 million de personnes.
Dans la population, la proportion d’Espagnols qui ne souhaite pas se faire vacciner serait passée de 47% en novembre à 28% en décembre, selon un sondage du Centre d’Investigation Sociologique, qui dépend du gouvernement.
Source : En Espagne, un registre des personnes qui refusent de se faire vacciner contre la Covid-19