Un nouvel article scientifique allemand confirme une teneur excessivement élevée en CO2 dans l’air inhalé par les enfants masqués
Nous proposons ci-dessous une traduction assermentée d’un nouvel article scientifique allemand publié par la plateforme Sciencedirect Elsevier le 28 mai 2022: “Carbon dioxide rises beyond acceptable safety levels in children under nose and mouth covering: Results of an experimental measurement study in healthy children”, soit en français:
“Le dioxyde de carbone s’élève au-delà des niveaux de sécurité acceptables chez les enfants qui portent un masque bucco-nasal : Résultats d’une étude de mesure expérimentale chez des enfants en bonne santé”
La version originale de cet article (en anglais) est disponible au lien suivant:
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S001393512200891X
A noter que cette étude avait été d’abord fait l’objet d’un article publié par la plateforme Jamapediatrics le 30 juin 2021 puis rétracté en juillet 2021: cliquez ici pour accéder à l’article Jamapédiatrics de 2021. Ce nouvel article est donc la concrétisation d’un long processus de validation par les pairs (peer-review).
Les conclusions de cet article ont une importance capitale pour analyser scientifiquement l’impact du port du masque sur les enfants. Elles constituent également une invitation urgente à informer les autorités concernées ainsi que les parents et enseignants:
“En conclusion, nous avons produit des données expérimentales qui montrent que la teneur en dioxyde de carbone de l’air inspiré augmente en moyenne de 13 000 à 13 750 ppm, que les enfants portent un masque chirurgical ou un masque FFP2. Ce chiffre est bien supérieur au niveau de 2 000 ppm considéré comme la limite d’acceptabilité et à celui de 1 000 ppm qui est normal pour l’air dans une pièce close. Cette estimation est plutôt modeste, car la mesure a été effectuée uniquement après une courte période sans effort physique. Les décideurs et les tribunaux devraient en tenir compte lors de l’établissement de règles et de directives pour lutter contre les infections.”
Nous vous invitons à partager cet article très largement.
Enfin, nous tenons à remercier tout particulièrement les personnes qui ont initié et mené à bien la démarche décisive d’obtenir une traduction assermentée, réalisée par une traductrice experte auprès de la Cour d’Appel de Versailles.