Les actions en justice collectives contre les médecins auteurs d’opérations de changement de sexe se multiplient

Alors qu’en Europe la propagande transgenre ne faiblit pas – voir les récentes élections de Miss Pays-Bas et Miss Portugal, la multiplication des “lectures trans” aux enfants ou leur représentation dans la publicité – outre-Atlantique, un nombre croissant d’individus qui ont opéré un changement de sexe intentent des poursuites contre leur médecin pour les interventions chirurgicales subies alors qu’ils étaient mineurs.

Un cabinet d’avocats, Campbell Miller Payne, a pris la tête d’un mouvement qui représente plusieurs personnes regrettant leur transition de genre. M. Campbell affirme qu’il faut s’attendre à un raz-de-marée, “un client potentiel frappe à notre porte chaque semaine, et on en est qu’au début.”

Ce qui est en cause, c’est la négligence médicale, la superficialité avec laquelle la dysphorie de genre est diagnostiquée. Pour beaucoup de ces detransitionners, une ou deux visites auront suffi pour être étiquetés comme traversant une “crise d’identité de genre”. Ce qui pourrait encore passer si cela n’avait pas débouché sur des chirurgies ablatives ou une probable stérilité irréversible due à l’administration de bloqueurs de la puberté et autres hormones… avant leur majorité.

« Je traversais la période la plus sombre et la plus chaotique de ma vie, et au lieu de recevoir l’aide dont j’avais besoin, ces médecins ont transformé le chaos en réalité. On m’a parlé d’une intervention médicale dont je ne comprenais pas pleinement les répercussions et les conséquences à long terme » Luka Hein, plaignante.

Et toutes les personnes en détransition racontent la même expérience : abus, mal-être ou dépression, une conviction dure comme fer que le changement de sexe représentait la solution à tous leurs maux, le diagnostique trop rapide, une euphorie initiale liée à l’entrée dans une communauté, besoin viscéral de notre époque… mais le tout trop jeune. Sur ce pouvoir de la communauté virtuelle, on pourra se référer à l’enquête, maintes fois citées d’Abigail Shrier, Dommages irréversibles, Comment le phénomène transgenre séduit les adolescentes.

Audrey D’Aguanno

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Source : Les actions en justice collectives contre les médecins auteurs d’opérations de changement de sexe se multiplient

Laisser un commentaire