Roger Lenglet et les rapports enterrés de la République
En épluchant de nombreux rapports, deux journalistes d’investigation, Roger Lenglet et Jean-Luc Touly, ont fait de curieuses découvertes…
Propos d’un lobbyiste anonyme, recueillis par les auteurs :
Nous inventons des programmes, quitte à placer des salariés dans une fausse cellule de recherche, en les faisant pointer et en les payant à ne rien faire.
Des emprunts toxiques qui débouchent sur d’importants taux d’intérêts, des banques qui approchent les élus comme des lobbyistes, un Crédit Impôt Recherche qui ne sert pas à la recherche, un autre, le CICE, qui ne sert qu’à baisser les prix des fournisseurs, des éoliennes installées dans des zones sans vent, le patrimoine du Musée Rodin gaspillé… l’armoire est en effet pleine de rapports enterrés, dont nous parle Roger Lenglet, et à retrouver dans son livre, écrit avec Jean-Luc Touly : L’armoire est pleine ! Les rapports enterrés de la République, aux Editions First.
Un autre lobbyiste anonyme :
Mon métier : détourner des aides en multipliant les marchés. Notre but n’est pas de faire reculer la pollution mais de prendre un maximum d’argent.