Le véhicule électrique permet-il de réduire les émissions de CO2 ?

Bien que nous ne sachions pas si l’augmentation de la concentration en CO2 dans l’atmosphère est à l’origine des changements climatiques en cours, cet article démontre que les politiques actuelles en faveur des véhicules électriques n’ont pas comme objectif de réduire les émissions de CO2. L’objectif semble plutôt être de créer de nouveaux « marchés » à coup de « subventions » pour « relancer » la machine économique (industrie nucléaire comprise) et les profits qui vont avec.

« La bourgeoisie ne peut exister sans révolutionner constamment les instruments de production », Le manifeste du Parti communiste, 1847, Karl Marx.

Compte-tenu des politiques publiques menées actuellement, il est incorrect d’annoncer que le véhicule électrique permet une réduction notable des émissions de gaz à effet de serre. Pour atteindre cet objectif, il est impératif de mettre en place une politique volontariste et ambitieuse de réduction de la consommation d’électricité et de développement des énergies renouvelables électriques. Sans cela, l’introduction massive de véhicules électriques risque d’entrainer une augmentation des consommations d’énergies fossiles, donc des émissions de gaz à effet de serre. Un véhicule thermique à très faible consommation (2 l/100 km) pourrait émettre moins de CO2 qu’un véhicule électrique alimenté partiellement par de l’électricité issue d’énergies fossiles. À contrario, un véhicule électrique alimenté par des énergies renouvelables serait moins émetteur de CO2 qu’un véhicule thermique vendu actuellement sur le marché.

via Le véhicule électrique permet-il de réduire les émissions de CO2 ? | Décrypter l’énergie

Voir aussi :

Auto électrique : la grande arnaque, 4 octobre 2014, Barnabé Binctin, Reporterre.

Corruption, pollution, consommation : les ravages du lithium en Argentine, 22 juillet 2014, Alan Loquet, Reporterre.

Laisser un commentaire