Bolivie: Morales soutient que les États-Unis ont financé l’opposition
Le président bolivien Evo Morales a affirmé lundi que, selon WikiLeaks, les États-Unis ont financé à hauteur d’au moins 4 millions de dollars (3,43 millions d’euros) des groupes d’opposition de droite afin de déstabiliser son gouvernement.
«Selon des courriers électroniques, entre 2006 et 2009, l’Agence (américaine) pour le développement et la coopération USAID a versé au moins quatre millions de dollars à des mouvements séparatistes», de quatre des neuf régions du pays, a affirmé le président de gauche Evo Morales lors d’une réunion publique.
Il a ensuite précisé sur son compte Twitter que Washington avait versé cet argent aux opposants «qui ont perpétré des actes terroristes afin de nous diviser (en 2008)», sans pour autant communiquer les noms des destinataires de cette aide financière.
Le président a expliqué que son gouvernement a eu accès à des milliers de câbles diplomatiques de WikiLeaks montrant comment la Maison Blanche a «parrainé» les attaques contre sa politique – de gauche, nationaliste et en faveur des indigènes – depuis son arrivée au pouvoir en 2006.
Au pouvoir depuis onze ans, Evo Morales, qui souhaite modifier la Constitution afin de pouvoir briguer un quatrième mandat (2020-2025), a dénoncé à plusieurs reprises le fait que les leaders politiques et économiques de Santa Cruz, Tarija, Beni et Pando avaient encouragé en 2008 des référendums populaires afin de former des gouvernements autonomes qui, selon lui, avaient des visées séparatistes.
Au cours de son discours, le président a réaffirmé que Washington «avait envisagé un coup d’État contre la Bolivie» cette année-là.
M. Morales avait expulsé en 2008 l’ambassadeur des États-Unis en l’accusant de soutenir un complot supposé de l’opposition de droite bolivienne. La Maison Blanche avait démenti ces accusations et avait répliqué en expulsant l’ambassadeur de Bolivie.
Les deux ambassades sont depuis tenues par des chargés d’affaires.
via Bolivie: Morales soutient que les États-Unis ont financé l’opposition – LE BLANC ET LE NOIR