A Rennes, le Crous installe des capteurs dans les lits des étudiants
Les étudiants de la résidence universitaire du Crous Maine 1 placés sous étroite surveillance ?
Dix chambres sur les 150 de l’établissement vont être équipées de capteurs placées dans la structure des lits, selon « Ouest-France ».
« Lorsqu’un étudiant prend son lit pour une barre de tractions ou quand le matelas se transforme en canapé pour dix personnes, nous sommes au courant », explique le créateur des lits connectés, cité par le quotidien.
En cas d’urgence, un SMS est envoyé à un agent qui peut intervenir. « Notre objectif est seulement de planifier l’entretien préventif et d’observer l’usure du lit, pas de sanctionner les élèves », assure le Crous.
Les élèves rencontrés par le quotidien régional sont assez sceptiques : « J’aurais aimé qu’on me prévienne », « c’est vraiment limite », disent-ils.
Mais les créateurs du lit se défendent de tout « flicage ». « Le but du programme pilote est de connaître l’état de santé du lit pour faciliter la maintenance technique », écrivent-ils sur leur site.
Ils précisent par ailleurs que le programme, qui n’a pas débuté, « sera mené sur la base du volontariat » et que les données collectées seront anonymes.
via A Rennes, le Crous installe des capteurs dans les lits des étudiants