Clown, savant-fou… Dans une vidéo, Netanyahou affronte les critiques du vaccin contre le Covid-19
Le chef de l’Etat hébreu donne de sa personne dans le cadre de la campagne de vaccination contre le Covid-19, considérée comme la plus efficace au monde. L’occasion pour Benjamin Netanyahou de redorer son blason avant les élections législatives ?
La campagne de vaccination israélienne contre le Covid 19 est aujourd’hui présentée comme la plus efficace au monde avec plus de 4,7 millions de citoyens ayant reçu au moins une dose de vaccin depuis fin 2020, ainsi que l’a récemment rapporté la chaîne israélienne d’information en continu I24news.
Friand d’opérations de communication, Benjamin Netanyahou s’est récemment mis en scène dans un clip qui se voulait pédagogique. Le Premier ministre israélien y affronte les critiques vis-à-vis du vaccin, représentées par un interlocuteur déguisé tantôt en clown, en animal effrayé, en savant-fou ou en cyber-complotiste… La mise en scène intègre même l’apparition d’un dragon censé représenter le «passeport vert» dont les détenteurs devraient progressivement bénéficier d’un retour privilégié à la normale avec notamment un accès aux restaurants sur réservation, aux salles à manger dans les hôtels ou encore aux parcs d’attractions sous certaines conditions. Relayé en hébreu par le chef de l’Etat dès le 25 février, le clip a depuis été repartagé avec des sous-titres anglais.
Fin 2020 déjà, Benjamin Netanyahou offrait son bras droit à la seringue d’un médecin devant les caméras afin de marquer le départ officiel de la campagne de vaccination, pour laquelle le pays a d’ores et déjà reçu des critiques sur la scène internationale. Au mois de janvier, Amnesty International a, par exemple, appelé Israël à fournir des vaccins aux Palestiniens en Cisjordanie occupée et à Gaza, affirmant que l’Etat hébreu y était obligé par le droit international.
Les efforts du Premier ministre pour mettre en avant l’efficacité de la campagne nationale de vaccination interviennent en amont des élections législatives qui se tiendront le 23 mars 2021 de manière anticipée. En effet, confronté à une nouvelle impasse politique, le Parlement israélien s’est dissout une nouvelle fois en décembre dernier, ouvrant la voie au quatrième scrutin législatif en près de deux ans. Une échéance électorale qui s’annonce particulièrement délicate pour Benjamin Netanyahou, inculpé pour corruption, fraude et abus de confiance dans trois affaires différentes.