Comment Macron soutient les ventes d’armes à l’Arabie saoudite
EXCLUSIF Alors que le Quai d’Orsay et le ministère de la Défense se divisent sur des ventes d’armes à l’Arabie saoudite, Matignon et l’Elysée ont tranché en faveur de l’export.
Faut-il continuer à vendre des armes à Riyad, en plein conflit avec le Yémen ? La question commence à diviser sérieusement les administrations siégeant à la Commission interministérielle pour l’étude des exportations de matériels de guerre (CIEEMG). Ces derniers temps, les représentants du ministère des Affaires étrangères ont émis des avis négatifs sur plusieurs dossiers. La Défense se tenait sur une position inverse, favorable aux exports. Matignon et l’Elysée ont donc dû arbitrer. Ils ont donné un feu vert aux demandes contestées de prises de commandes ou de livraisons de matériels.
Et pour cause : l’Arabie saoudite était entre 2007 et 2016 le second client de la défense française derrière l’Inde. Le montant des prises de commandes représentait 764 millions d’euros en 2016 et, la même année, Riyad a versé 1.085,8 millions d’euros pour payer les matériels livrés. Les industriels, soutenus donc par Emmanuel Macron, n’ont pas envie de se priver de ce marché alors que le prince héritier Mohammed ben Salmane s’impose à la tête du pays.
Lire la suite sur Challenges.fr