Complotisme ou arrêtducrime : le cas du 11 septembre 2001

L’arrêtducrime, c’est la faculté de s’arrêter net, comme par instinct, au seuil d’une pensée dangereuse. Il inclut le pouvoir de ne pas saisir les analogies, de ne pas percevoir les erreurs de logique, de ne pas comprendre les arguments les plus simples, s’ils sont contre l’Angsoc. Il comprend aussi le pouvoir d’éprouver de l’ennui ou du dégoût pour toute suite d’idées capable de mener dans une direction hérétique. Arrêtducrime, en résumé, signifie stupidité protectrice.George Orwell, 1984.

wtc-7-explosion

Effondrement du bâtiment 7 du World Trade Center à 17 h 20 le 11 septembre 2001.

La destruction des tours du World Trade Center (WTC), le 11 septembre 2001, avec son nombre considérable de victimes et le caractère inédit de la méthode employée, a imprimé de la marque du terrorisme l’entrée dans ce siècle. Frappant les imaginations, avec un impact émotionnel considérable, et malgré l’amnésie des peuples, il reste ancré dans la mémoire collective comme le degré ultime et jusqu’à présent non dépassé de terreur soudaine sur un territoire qui n’est pas officiellement en guerre. Ses conséquences géopolitiques et psychologiques, restent encore aujourd’hui considérables.

La pratique de la terreur n’est pas en soi une nouveauté dans l’histoire humaine. Néanmoins, on ne la rencontrait le plus souvent que de manière très ponctuelle ou dans une situation de guerre ouverte avec la présence de forces armées d’occupation sur un territoire donné. Depuis cet évènement monstrueux, le terrorisme qui cible uniquement les populations civiles et qualifié de « terrorisme aveugle », peut survenir n’importe où et à n’importe quel moment. C’est indiscutablement une nouveauté de taille. Ainsi depuis 2001, imprévisibles par définition pour le citoyen de base de l’Etat moderne, les actes terroristes se sont multipliés sous des formes diverses et renouvelées. Ils sont devenus une constante de nos sociétés « démocratiques » et le Pouvoir nous annonce d’ailleurs la nécessité d’apprendre à vivre avec cette menace permanente.

Au vu des modifications que le terrorisme entraîne sur la psychologie des foules et de l’impact non négligeable qu’il produit sur le plan politique et social, il nous semble important de revenir sur l’événement de 2001 lui-même, point de départ d’une époque nouvelle.

vol93shanksville

Site du « crash » du vol 93 à Shanksville. Source : dailymail.co.uk, 3 juillet 2012.

flight93crash

Vue aérienne du site du « crash » du vol 93 à Shanksville. Source : Wikipedia.

Nous avons donc rassemblé un certain nombre de documents (textes, entretiens, vidéos) sur le sujet. Cet évènement historique est si extraordinaire et si complexe qu’il est nécessaire de consacrer au moins une douzaine d’heures de son temps pour se faire une opinion personnelle. C’est à chacun de mener sa propre enquête en pesant les argument des défenseurs et des critiques de la version officielle.

Selon nous, quiconque a pris le temps de faire ce travail de recherche ne peut plus croire à la version officielle. L’accusation de « conspirationnisme » ou de « complotisme » n’est qu’une injonction autoritaire des médias dominants à ne pas réfléchir, une interdiction de penser par intimidation voire même une volonté de rendre mentalement pathologiques les tenants de versions alternatives. Nous la rejetons  avec le mépris qu’elle mérite. Le terrorisme relève par définition du secret, nous ne prétendons pas détenir la vérité. Notre démarche est scientifique, c’est à dire fondée sur le doute, et nous sommes prêts à nous remettre en question à chaque fois qu’un nouvel élément arrive dans le débat.

D’ailleurs, nous avons indiqué quelques articles et sites défendant la version officielle ci-après. Le lecteur remarquera que cet inventaire est faible comparé aux références critiques, mais nous n’avons pas trouvé plus de documents de qualité en langue française défendant la version officielle. La plupart des articles « anticomplotistes » s’empressent de psychologiser le débat pour ne pas répondre aux arguments des critiques.

Ce travail de présentation des différentes analyses pratiques et théoriques des attentats du WTC a été réalisé pour permettre une meilleure compréhension de notre époque. Il est motivé par une volonté de ne jamais en rester à l’apparence ou à la surface des événements contemporains qui se bousculent sur les écrans dans une époque particulièrement trouble où la domination et la manipulation médiatiques sont omniprésentes et intensifiées.

Nous invitons les lecteurs à nous envoyer des articles et des vidéos pour enrichir cet inventaire.

Le 11-Septembre expliqué en 5 minutes, Reopen 911, 2011

11-Septembre : Le Zapping télé des 10 ans, Reopen 911, 2011 (durée : 20 min).

Cet interview de Thierry Meyssan sur LCI en 2002, du temps où il y avait encore des débats télévisés en France (durée 18min) :

Ce film de David Hooper réalisé par David Hooper pour AE911Truth et RT America (durée 1h30) :

La démonstration de Judy Woods dans les vingts premières minutes de la partie 4/8 du film d’Ace Baker « 9/11 The Great American Psy-Opera » (en anglais mais facilement compréhensible), 2012.

11 Septembre, le nouveau Pearl Harbor, Massimo Mazzucco, 2013 (durée 4h45).

Il existe de nombreux documentaires qui tentent de rassembler tous les contradictions de la théorie officielle, mais celui-ci est le plus percutant selon nous (on pourra également regarder ZERO : investigation sur le 11 Septembre).

Résoudre le 11 Septembre – Conférence de Christopher Bollyn (durée 1h).

Qui est derrière l’opération terroriste du 11 septembre ? Christopher Bollyn a rassemblé de nombreux indices qui pointent du doigt le réseau sioniste international.

L’interview de Rebekah Roth, « 11 Septembre : la voix dissonante de Rebekah Roth », 2016 (durée 1h15). Ancienne hôtesse de l’air, Rebekah Roth propose une théorie à propos des appels téléphoniques passés par les passagers depuis les avions détournés. Cette théorie paraît plus crédible que celle des faux appels téléphoniques (voir par exemple : Qui a inventé les faux appels téléphoniques depuis les avions du 11-Septembre ?, Giulietto Chiesa, Juillet 2013).

ONE – Enquête sur Al-Qaïda, Franco Fracassi, 2012 (durée 1h30). Voir aussi la vidéo : Oussama Ben Laden est mort en 2001, Massimo Mazzucco, septembre 2014.

Quelques commentaires :

On se gardera bien de dire si la « no plane theory » défendue notamment par Ace Baker est la bonne, dans tout les cas le film d’Ace Baker présente un certain intérêt (voir en particulier les parties 6, 7 et 8 du film d’Ace Baker « 9/11 The Great American Psy-Opera », 2012, 1h40, seules ces parties disposent de sous-titres en français).

Sur la question des auteurs de l’attentat, on lira avec intérêt les articles de Laurent Guyénot, notamment :

Notez que si nous accordons du crédit à son travail sur le 11 septembre, nous ne partageons pas ses théories sur l’origine des deux premières guerres mondiales (Combien de guerres mondiales pour Sion ?) ou sur le récentisme (débat avec Claire Colombi).

Quelques articles et vidéos supplémentaires

11-Septembre : Le journaliste Eric Laurent sur France 2, extrait de l’émission « On a tout Essayé » du 12 octobre 2004.

Quand CNN affirmait qu’aucun avion ne s’était écrasé sur le Pentagone, Réseau Voltaire, février 2005.

9/11 : Jean-Charles Brisard et Guillaume Dasquié reconnaissent avoir inventé la piste saoudienne, Réseau Voltaire, novembre 2006.

Délits d’initiés le 11/9 sur RMC. Bourdin: « c’est troublant » , interview de Marc Chesney (professeur de finance à l’Université de Zürich, ancien professeur à HEC) par le journaliste Jean-Jacques Bourdin sur RMC, 11 Septembre 2007.

Le témoignage d’April Gallop, victime de l’attentat du Pentagone, mars 2011.

Complot du 11/9 : sur une preuve mathématique, Pascal CUXAC, septembre 2011.

Richard Gage (Architects & Engineers for 9/11 Truth) sur la chaine TV américaine C-SPAN, octobre 2014.

Un israëlien impliqué dans les attentats du 11 septembre, Extrait de l’émission Le Grand Journal diffusée sur Canal+ le 13 février 2015.

Quand Jean-Pierre Chevènement et le FBI jouent aux « conspirationnistes »…, Carlo Revelli, Arrêt sur Info, 08 août 2016.

11-Septembre : un ex-collaborateur de la Maison Blanche accuse Israël, Panamza, avril 2016.

Les physiciens européens remettent en cause la version officielle du 11-Septembre, European Physical Society, septembre 2016.

On pourra consulter également les sites Reopen911, Consensus 911Réseau Voltaire et Égalité & Réconciliation.

Articles et sites défendant la version officielle

Les deux dossiers d’Olivier Berruyer : Les théories fumeuses du 11 Septembre : Le Pentagone – L’incroyable bêtise et Les théories fumeuses du 11 Septembre : les tours jumelles du World Trade Center.

Perles du 911 (Voir par exemple l’article qui montre que Judy Woods s’est trompée sur les voitures calcinées sous le FDR Drive. Notez que cela ne remet pas en cause son argumentaire).

Rue89 avait fait un dossier sur le sujet, mais on ne trouve plus les articles sur la nouvelle version de leur site. Reopen911 avait fait une réponse à ce dossier : Rue89 échoue à l’examen du 11 Septembre !, février 2009.

Voir aussi les sites Pseudo science (notamment le hors série n°296), Conspiracywatch et Bastion.

Jan Morvan, Fortuné Roussel et Patrick Visconti.

Initialement publié le 23 novembre 2016, dernière mise à jour le 12 septembre 2019.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire