Démographie. 44% de la hausse de la population française venait de l’immigration en 2017
« Souriez, vous êtes remplacés » disait un slogan du Bloc Identitaire. Visionnaire ? Si l’on en croit les chiffres de l’INSEE sur la démographie en France en 2017, c’est entendu.
Dans un rapport paru le 7 avril 2021 , voici ce que l’on peut lire :Entre les 1er janvier 2017 et 2018, la population s’est accrue de 317 000 personnes, et parmi elles, 44 % sont immigrées. Depuis 2006, la contribution annuelle des immigrés à la croissance démographique est en hausse. Cela s’explique notamment par une moindre croissance de la population non-immigrée.
Depuis 2006, le solde migratoire des immigrés augmente (+21%), porté notamment par celui des immigrés mineurs. Celui des NON-immigrés provient essentiellement des jeunes de 18 à 29 ans, notamment durant leurs études.
Le solde migratoire est mesuré indirectement, par différence entre l’évolution de la population entre deux recensements et le solde naturel de l’année déduit de l’état civil. Les évolutions peuvent refléter des fluctuations des entrées et des sorties, mais également l’aléa de sondage du recensement. Actuellement, le solde migratoire est connu jusqu’en 2017 étant donné que le dernier recensement disponible porte sur la population au 1er janvier 2018.
Pour lire le rapport complet, c’est ici
Si tout cela ne s’apparente pas à un changement progressif de type de population sur un territoire donné, comment est-ce que cela s’appelle donc ?
Source : Démographie. 44% de la hausse de la population française venait de l’immigration en 2017