Quelqu’un a écrit un jour que l’humour était la politesse du désespoir, eh bien on peut dire qu’au milieu de leur boulot parfois désespérant, les policiers arrivent à produire de l’humour.
Dernièremennt, afin d’être reçus par le roi Macron 1er qui ne reçoit que des stars (Rihanna, Bono, Trump, Poutine, par ordre d’importance), ils avaient via le syndicat VIGI [1] officiellement lancé le recrutement d’une star. Il s’agissait de parler de la dégradation de leurs conditions de travail.
Le 1er août 2017, Sylvain Naudin, le « Jean-Claude Van Damme du Nord », se propose…
Sylvain, issu de la cité de la cité de la Roseraie à Douai (59), se présente comme « la fierté du coin » :
Visiblement, ce colosse n’a pas été trop houspillé par les racailles du coin.
Après cette opération de communication réussie qui a bien ridiculisé la « com » people de l’Élysée, voici une deuxième opération qui fait grand bruit sur les réseaux sociaux : des policiers de l’association UPNI qui maîtrisent bien la com 2.0 ont créé un site de doléances photographiques où viennent s’entasser toutes les preuves des inadmissibles conditions de travail de leurs collègues nationaux. Qui sont déjà 25 000 à sympathiser avec l’initiative.
C’est fait sous forme ludique avec des couleurs acidulées mais le fond du problème est là : les policiers font un travail difficile avec des budgets indécents.
Nathalie Paul, vice-présidente de l’UPNI, l’Union des policiers nationaux indépendants, au micro des Grandes Gueules de RMC le 10 août 2017 :
« Les syndicats, cela fait des années qu’ils doivent défendre les intérets des policiers, donc les droits également. Cela fait des années qu’il y a des problèmes d’effectifs, des problèmes de matériels, des problèmes de sécurité. À chaque fois, soi-disant, ils en font part au gouvernement, il n’y a rien. On se rend compte que les syndicats sont présents uniquement, et principalement, avant les élections professionnelles pour avoir un nombre assez conséquent aux commissions qui gèrent les mutations et l’avancement. Donc nous aujourd’hui on se sent pas représentés par un syndicat, quel qu’il soit. Le syndicat est dénaturé de leur mission première, nous défendre. Donc nous du coup on a préféré se monter en association et se défendre nous-mêmes. »
Il ne participe pas au concours, malgré une énorme chance de gain : le commissariat de Vitry-sur-Seine (94) fait savoir, par le truchement du Parisien du 10 août 2017, qu’il est infesté de… puces !
Un problème qui dure depuis deux ans et qui a justifié une fermeture de trois jours pour désinsectisation. À défaut d’un nouveau commissariat, les policiers ont obtenu quelques menus travaux de réparation des lieux, comme « l’obturation de micro-trous présents dans le revêtement mural d’origine des cellules de gardes à vue, qui favorisent la présence de ces punaises ».
Le commissariat de Vitry, ça fait pas envie !
Moralité : restons honnêtes.