Désenchantement à l’U.P.R

Nous avons appris ce samedi 23 mai, que deux cadres importants de l’U.P.R ont été exclu ou ont quitté le Bureau National de l’U.P.R. Certains découvrent peut-être aujourd’hui cette formation politique, bien qu’elle ait fêté récemment ses huit années d’existence, mais beaucoup d’autres malgré la censure des grands médias suivent avec intérêt les conférences données par son président-fondateur François Asselineau, ainsi que celle des deux membres actuellement mis à l’écart que sont le Colonel Régis Chamagne et Yannick Hervé.

Cette mise à l’écart n’a en soit rien d’étonnant pour ceux qui connaissent bien le fonctionnement de cette formation politique. François Asselineau bien qu’étant un intellectuel sérieux et un remarquable pédagogue sur l’économie, l’histoire ou la géopolitique, n’en reste pas moins un autocrate imbu de lui-même, ayant le souci constant de lisser son image et celle de son parti, pour mieux courtiser des grands médias qui de toute façon refusent de l’inviter. Par ailleurs, le bonhomme est très confiné dans son mode de vie de bourgeois parisien, et se rêve de prendre la relève de Charles de Gaulle face à l’Histoire. Mais François Asselineau n’a pas les qualités nécessaires pour se faire aimer et susciter l’enthousiasme de ses militants les plus actifs, cela contrairement au vieux Général – qui nécessité faisait loi – considérait l’esprit d’initiative et l’auto-gestion des cellules résistantes et plus tard ses militants, avec beaucoup de bienveillance. Or, la conquête du pouvoir nécessite forcément de respecter et encourager ses militants les plus actifs, plutôt que les écarter constamment, ce qui est le propre de l’UPR depuis le début de son existence.

Chamagne

Régis Chamagne

Régis Chamagne pour sa part, est un esprit discret peu sensible aux polémiques, mais n’en reste pas moins fermement attaché à son indépendance et ses valeurs morales propres. Ce qui a sans doute motivé sa décision de se retirer lui-même du Bureau National, suite à l’exclusion pour le moins contestable de Yannick Hervé qui a eu le tort d’avoir été plus activiste que simple militant dans la cause et les valeurs défendues par l’U.P.R. Nous relayons ici le point sur la situation que Yannick Hervé a donné sur sa page facebook :

J’ai appris avec surprise (pas de courrier de mise en demeure préalable) que le BN de l’UPR avait choisi de m’exclure du mouvement par une vote internet autour du 8 mai. J’en ai eu connaissance par le Secrétaire Général le 22/05 vers 21 h sans connaître la date du Bureau National ayant pris la décision.

Mon petit doigt m’a dit que la décision a été prise à une courte majorité et après deux tours (sous pression de FA) contrairement à ce que FA veut faire croire (comme pour toutes les autres décisions du BN) autour du 8 mai.

Cette exclusion ne respecte ni les statuts ni la jurisprudence des droits de la défense. Mais cette partie a été confiée à mon avocat pour une assignation et réparation.

Les raisons invoquées, sans preuve apportées ni référence aux statuts ou la loi, pour mon éviction sont les suivantes :

– violations graves et répétées de la Charte,
– contestation publique des décisions du Bureau national,
– refus d’obtempérer aux mises en garde et avertissements formulés par le Président et le Secrétaire général,
– attaques publiques, virulentes et tous azimuts à l’encontre du Bureau National et de son Président (page Facebook et échanges électroniques à tous les responsables),
– menace de saisir la justice à l’encontre de l’UPR…

On me reproche des agissements coupables qui dateraient de plusieurs mois alors que j’ai été nommé délégué régional le 10 octobre 2014 et coordinateurs grande région le 11 février 2015. Ils doivent être masochistes.

Bien sûr tous ces griefs ne sont que purs fantasmes.

La raison réelle et profonde est que j’étais trop efficace et un peu trop de gauche aux yeux de François Asslineau qui voit en moi, à tort, une menace potentielle. Mes actions en relation avec les militants étaient trop « démocratiques » et mobilisantes.

De plus, crime de lèse majesté, et en respect de nos statuts notamment son article 11 qui stipule que le Conseil National (assemblée du BN et des délégués) définit la stratégie du mouvement, j’ai eu l’outrecuidance de proposer des points à l’ordre du jour (pour discussion) sur l’amélioration du fonctionnement interne et sur la stratégie de développement du mouvement.

Vous trouverez sous des liens un certain nombre de documents qui vous permettront de vous faire votre propre avis et qui de mon coté marqueront le terme de mon engagement au sein du parti mais par pour défendre mes idées.

Documents en référence :

– document de synthèse de mon entrevue avec FA le 25/04
https://drive.google.com/…/0B2qi9v-u0zLfWThIMHR2WHBre…/view…

– mon courrier RAR (après email) à FA resté sans réponse
(c’est le jour où il l’a reçu que mes ennuis ont commencé)
https://drive.google.com/…/0B2qi9v-u0zLfbTVDX3R4WGdWN…/view…

– la premier parrainage obtenu par un militant (moi-même) pour l’UPR
https://drive.google.com/…/0B2qi9v-u0zLfdTNUbkN1a002Z…/view…

– ma demande au BN quant à l’Ordre du Jour de Conseil National
[restée lettre morte]
https://drive.google.com/…/0B2qi9v-u0zLfUXM5N0xoTVAzU…/view…

– la notification de mon exclusion commentée
https://drive.google.com/…/0B2qi9v-u0zLfeTZsalpBYV9tb…/view…

D’ici quelques temps que je vous écrirai « l’histoire des drapeaux », c’est aussi un grand moment. J’ai quelques notes assez croquignolettes.

** Pour rappel ou information voici mes « états de service » :

Après avoir été Délégué Départemental du 67, je suis (j’étais) Délégué Régional Alsace (nommé le 10 octobre 2014) et Coordinateur grande région Grand-Est (nommé le 11 février 2015).

• très très gros don à l’UPR pour 2014 (reçus fiscaux disponibles)
• mes efforts personnels et financiers pour fournir à, FA une adresse dans la région ACAL quand il a émis la volonté d’être tête de liste dans cette région (bail signé par François Asselineau disponible)
• mes 3 campagnes électorales en tant que candidat (européenne, législative, départementale) Je suis le seul à l’UPR à avoir mené 3 campagnes électoral
• 40 conférences pour l’UPR (toutes ces conférences sont originales) :
* L’Union européenne : mythes et réalités
* Le TAFTA (Nancy, Lille, Strasbourg (3*) …)
* Europe et organisation territoriale
* La France : sa constitution et les traités européens
* (des invitations dans d’autres régions)
• seule formation nationale : militantisme de terrain (juridique et pratique)
* Jonquière
* Filain (version augmentée)
* Projet en Picardie et dans l’Yonne.
• multitude de documents de militantisme utilisés dans les délégations
• +12000 km parcourus (à mes frais)
• contradiction (remarquée) dans 15 conférences européistes
• couverture presse nationale et régionale
• début d’une notoriété locale pour l’UPR (les journalistes m’appellent)
• un débat télévisé (France 3 Alsace-Lorraine)
• un reportage iTélé (toujours disponible sur leur site web)
• une intervention sur BFM-TV
• plusieurs interventions radio
• deux débats politiques contre des « pointures » et des élus (Strasbourg)
• 100.000 tracts distribués (avec 80 militants)
• +5000 affiches collées avec les militants
• premier week-end militant à Filain (avec Joël Magnet) pour 65 militants
(avec prise en charge personnelle de certains frais)
• ma contribution à la stratégie du mouvement par proposition d’une organisation et d’un organigramme opérationnel le 13 décembre dernier (pas encore complètement mis en place)
• suivi, encadrement et formation de plusieurs militants et cadres de l’UPR

Tout ça en moins de 2 ans.

Vous pourrez constater par vous-même que je n’ai compté ni mon temps, ni mon argent, ni la distance parcourue (souvent au détriment de mon sommeil) pour développer le mouvement et diffuser ses idées dans le grand-est et fédérer l’activité de tous les délégués à travers la France.

Je ne pense pas que l’UPR se grandisse avec ces comportements staliniens.

Je vous souhaite à tous une bonne continuation.
N’oubliez pas que c’est VOUS qui décidez.

Pour ma part je continuerai à défendre mes convictions.
Je vous tiendrai au courant de mes nouveaux moyens d’action.

Yannick HERVE
ex-DD 67
ex-DR Alsace
ex-Coordinateur Grand-est

 

via Désenchantement à l’U.P.R – AgoraVox le média citoyen

Laisser un commentaire