EPR de Flamanville: 200 personnes évacuées du chantier
Deux cents personnes ont été évacuées mardi du chantier du réacteur nucléaire EPR en construction à Flamanville, après un dégagement de fumée, un incident qui n’a pas fait de blessés, a annoncé la préfecture de la Manche dans un communiqué.
« Par mesure de précaution, 200 personnes travaillant sur le site ont été évacuées et des moyens sapeurs-pompiers ont été déployés sur place », précise la préfecture.
« Un dégagement de fumée résultant du contact d’une huile avec une source de chaleur (…) rend l’air difficilement respirable dans le local où sont stockés les produits en question », poursuit-elle.
Une fuite contenue
L’incident date du « début d’après-midi » selon la même source. « La fuite et le dégagement de fumée sont à l’heure actuelle contenus. Les moyens du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) se désengagent », indique le communiqué.
« Aucune personne n’est blessée. Les sapeurs-pompiers sur place ont neutralisé l’origine de ce dégagement de fumée », ajoute la préfecture.
La direction de la communication du chantier n’était pas joignable dans l’immédiat.
Près de 4.600 personnes viennent chaque jour travailler sur le site de l’EPR, avait indiqué EDF en septembre. Ce chantier a connu de nombreux déboires.
Deux réacteurs sont en fonctionnement à Flamanville, aux côtés de l’EPR en construction.
En 2016, 810 salariés EDF travaillaient sur ces deux réacteurs en fonctionnement.