La Banque d’Angleterre refuse son or à Maduro: l’opposant Guaido et Theresa May impliqués ?
Reconnu par Washington comme «Président du Venezuela par intérim», Juan Guaido a exhorté Londres à ne pas restituer au gouvernement légitime de Maduro les lingots d’or du pays, d’une valeur de 1,3 milliards USD. Selon le portail Ambito, cette demande a été exprimée dans une lettre adressée à Theresa May, ainsi qu’au chef de la Banque d’Angleterre.
Le chef de l’opposition vénézuélienne, Juan Guaido, qui s’était autoproclamé «Président en exercice», a fait appel à la Première ministre britannique, Theresa May, en lui demandant de ne pas livrer des lingots d’or au gouvernement du Président Nicolas Maduro, annonce le portail Ambito, se référant à une lettre de M.Guaido.
Selon le portail, la lettre en question, datée du 26 janvier, a été adressée à Mme May, ainsi qu’au chef de la Banque d’Angleterre, Mark Carney. Dans son message, Juan Guaido leur a demandé d’arrêter «cette transaction illégitime (…). Si l’argent est transféré, il sera utilisé par le régime Maduro à réprimer le peuple».Auparavant, Bloomberg avait annoncé que la Banque d’Angleterre avait refusé au Président du Venezuela, Nicolas Maduro, sa demande de livraison de lingots d’or pour une valeur de 1,2 milliard de dollars (1,05 milliard d’euros). Selon une source anonyme qui l’a fait savoir à l’agence, la décision de ne pas livrer l’or a été prise après que de hauts fonctionnaires américains, parmi lesquels le secrétaire d’État américain Mike Pompeo et le conseiller à la sécurité nationale, John Bolton, ont fait pression sur leurs interlocuteurs britanniques pour qu’ils interdisent l’accès à M.Maduro à ses actifs à l’étranger.
Le 27 janvier, la France, l’Espagne, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Belgique ont annoncé qu’ils seraient prêts à reconnaître Juan Guaido comme Président du Venezuela si aucune élection n’était annoncée dans un délai de huit jours.L’opposant Juan Guaido, renvoyé le 22 janvier du poste de président de l’Assemblée nationale vénézuélienne sur décision de la Cour suprême, s’est autoproclamé le lendemain «Président en exercice» du pays et a prêté serment pendant une manifestation à Caracas. Donald Trump l’a reconnu comme «Président par intérim».
Nicolas Maduro a estimé que les États-Unis avaient essayé d’organiser un coup d’état au Venezuela et a rompu les relations diplomatiques avec le pays le 23 janvier. M.Maduro a qualifié M.Guaido de Président non-constitutionnel.