Les persécutions se poursuivent pour Thierry Casasnovas

Thierry Casasnovas a beau s’être retiré des affaires, quelques rageux aux bras longs continuent de le poursuivre dans son exil montagnard du fond des Pyrénées. La presse, tel un charognard toujours attiré par le sang de la proie blessée, s’est précipitée sur le communiqué de presse AFP pour produire en série des articles sur l’événement. Tous reprennent donc les mêmes informations et se contentent de les mettre vaguement en forme différemment, avec quelques nuances de venin, certains excellant dans la fourberie et la citation tronquée. Donnez-moi six lignes de n’importe qui et je m’occupe de le faire pendre, disait Richelieu. Thierry Casasnovas en a récitées des milliers pendant plus de dix ans.

La Rédaction E&R

 

 


 

 

Thierry Casasnovas, le pape du crudivorisme sur YouTube, perquisitionné par les gendarmes

Visé par une information judiciaire, le naturopathe Thierry Casasnovas, adepte du jeûne et du crudivorisme, le régime alimentaire cru, a été perquisitionné par les gendarmes ce mercredi. Sur le Web, ses conseils santé, jugés dangereux par les autorités, cumulent des millions de vues.

 

Très suivi sur les réseaux sociaux, Thierry Casasnovas, naturopathe opposé aux médicaments et à la médecine traditionnelle, est visé par une enquête notamment pour « exercice illégal de la profession de médecin ».

Il est un des visages de cette médecine parallèle qui inonde les réseaux sociaux. La moindre de ses vidéos publiées sur YouTube dépasse les 100 000 vues. Sur ce compte très suivi, Thierry Casasnovas sous-entend régulièrement qu’un régime cru, à base de fruits, de légumes et de jus frais, peut guérir le cancer ou l’autisme. Historiquement opposé aux médicaments et à la médecine traditionnelle — « ce n’est pas faire du conspirationnisme que de dire que le virus du sida n’existe absolument pas », avait-il notamment affirmé dans une vidéo publiée en 2015 — Thierry Casasnovas déverse aussi, depuis la crise du Covid, un discours opposé au vaccin. Avec lui, le coronavirus « serait réglé rapido : bain froid et jeûne pour tout le monde, un petit jus de carottes et vas-y que je t’envoie », avait assuré la star du crudivorisme dans une vidéo.

[…]

Les enquêteurs agissaient dans le cadre d’une information judiciaire ouverte courant 2020 par le procureur de Perpignan des chefs « d’exercice illégal de la profession de médecin », « abus de faiblesse » et « pratiques commerciales trompeuses ». Le thérapeute n’a pas été placé en garde à vue. Il était présent avec les gendarmes durant cette opération judiciaire qui visait récolter des documents liés à ses pratiques professionnelles et à ses finances.

[…]

Avec plus de 600 saisines, dont 70 en 2020, il était l’an passé la personnalité la plus signalée à la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires). Pour l’organisme, il symbolise les « nouvelles tendances sectaires ». Sont notamment visés ses conseils médicaux dispensés en vidéos.

[…]

Lire le torchon complet sur le site du Parisien

 

Profitez-en pour visionner le documentaire « VIVANTE ! » désormais en libre accès :

Source : Les persécutions se poursuivent pour Thierry Casasnovas – Egalite et Réconciliation

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire