Les tests d’émissions « impossibles à tromper » montrent que presque tous les nouveaux diesels sont encore sales

Source : The Guardian, Damian Carrington, 06-06-2018

D’autres nouvelles recherches montrent que les véhicules diesel causent 88 % des 6 milliards de livres sterling de dommages annuels à la santé par les gaz d’échappement des voitures et des camions au Royaume-Uni.

Des tests d’émissions impossibles à tromper pour les constructeurs automobiles montrent que presque tous les modèles de voitures diesel lancés en Europe depuis le scandale du « dieselgate » restent très polluants.

Le test utilise un faisceau de lumière pour analyser le panache d’échappement d’une voiture sur son passage et la reconnaissance automatique des plaques minéralogiques pour relier la mesure à un modèle spécifique. Plus de 370 000 mesures de ce type prises au Royaume-Uni, en France et dans d’autres pays ont été compilées dans un nouveau système d’évaluation appelé The Real Urban Emissions Initiative (True) et mises à la disposition du public mercredi.

Les émissions de gazole de Volkswagen : ce que le constructeur automobile a fait et pourquoi

En septembre 2015, Volkswagen a été démasqué pour fraude sur des tests d’émissions. Mais, sans enfreindre la lettre de la loi, presque tous les constructeurs automobiles produisaient des diesels qui émettaient beaucoup plus dans des conditions de conduite réelles que dans des tests officiels en laboratoire. Cela a été fait en optimisant les véhicules pour qu’ils passent des tests standardisés, mais le test du faisceau est effectué au fur et à mesure que les voitures passent et ne peut donc pas être manipulé.

L’analyse True montre que les nouveaux modèles diesel lancés en 2016 émettaient en moyenne cinq fois plus d’oxydes d’azote (NOx) que la limite de base officielle de l’UE de 0,08 mg par kilomètre. Les modèles 2017 étaient un peu plus propres, mais en émettaient presque quatre fois plus.

La pollution par les NOx se situe à des niveaux illégalement élevés dans de nombreux pays de l’UE. On estime qu’il cause 23 500 décès prématurés par an au Royaume-Uni, où les plans du gouvernement pour réduire la pollution ont été à maintes reprises jugés insuffisants au point de ne pas respecter la loi. Une étude distincte, publiée mercredi, calcule que les voitures et fourgonnettes diesel, qui représentent moins de la moitié du parc automobile du Royaume-Uni, causent 88 % des dommages à la santé dus aux véhicules légers.

Les essais de faisceaux se poursuivent et permettront à l’avenir de distinguer les modèles très polluants. « Je vois cette télédétection surtout comme un outil de dépistage, pour voir quels modèles de véhicules se comportent de façon suspecte », a déclaré Peter Mock, au Conseil international des transports propres, qui a produit la cote True en partenariat avec la Fondation FIA et d’autres groupes.

Les modèles mis en évidence comme étant très polluants pourraient ensuite être testés en plaçant un système portable de mesure des émissions (Pems) sur une voiture, ce qui est plus précis mais aussi beaucoup plus coûteux. Les voitures diesel dont les données True montrent qu’elles émettent beaucoup plus de NOx que le niveau de référence officiel lorsqu’elles sont sur la route, comprenaient les modèles Fiat Chrysler de deux litres – 18 fois plus – et les modèles Renault Nissan de 1,6 litre – 14 fois plus – bien que les voitures aient passé avec succès les essais exigés par la loi.

« Si j’étais un client, je regarderais ces chiffres en ce moment et je devrais conclure que je ne devrais pas acheter une voiture diesel », a dit Mock, notant que les versions à essence sont beaucoup plus propres. « Même les véhicules diesel Euro 6 [la norme la plus récente] n’ont pas de bonnes performances à l’heure actuelle, si bien qu’ils ne devraient pas tous avoir accès aux centres-villes ».

Greg Archer, du groupe de campagne Transport & Environnement, qui fait partie de l’initiative True, a déclaré : « La cote True révèle l’héritage du dieselgate – des dizaines de millions de diesels sales qui sont encore sur les routes qui produisent le smog toxique que nous respirons quotidiennement. Il identifie les modèles les moins performants et les autorités de réglementation doivent agir pour obliger les constructeurs automobiles à les rendre propres ».

L’évaluation True est un outil de dépistage « génial » mais aussi bon pour surveiller la pollution des voitures lorsqu’elles vieillissent et entrent sur le marché des voitures d’occasion, a déclaré Nick Molden, directeur général d’Emissions Analytics, qui effectue 300 à 400 tests Pems [portable emissions measurement system, système portable de mesure des émissions, NdT] chaque année sur les nouveaux modèles de voitures et publie un autre système de notation appelé l’indice Equa.

Mais Molden a averti que le système d’évaluation True, qui fait la moyenne des mêmes modèles sur plusieurs années, ne montrera pas quand le dernier modèle a radicalement réduit sa pollution. Il cite l’exemple d’un modèle Mercedes qui s’est considérablement amélioré entre 2014 et 2017 : « Il est passé d’assez sale à très propre ».

Depuis septembre 2017, les nouvelles voitures doivent passer un test sur route, mais un compromis de l’UE avec l’industrie permet de doubler légalement la limite de base. M. Molden a déclaré que les constructeurs automobiles se méfient maintenant de se faire prendre à lancer des voitures qui échouent aux tests d’émissions et que certains nouveaux modèles diesel sont très propres, parfois 50 % en dessous du niveau de référence.

Mike Hawes, directeur général de la Society of Motor Manufacturers & Traders, a déclaré : « Grâce à des investissements massifs, chaque génération de véhicules est plus avancée que la précédente, avec des émissions polluantes nettement plus faibles. Le rapport [True] le reconnaît, et les consommateurs peuvent être assurés que les voitures neuves en vente aujourd’hui sont plus propres que jamais et tout à fait conformes aux normes d’émissions de l’UE ».

La nouvelle analyse de l’impact du diesel sur la santé au Royaume-Uni a été réalisée par des experts de l’Université d’Oxford et de l’Université de Bath avant la Journée de l’air pur 2018, le 21 juin. Ils ont utilisé des données sur le nombre de véhicules et le kilométrage, ainsi que des estimations gouvernementales des dommages causés par la pollution.

Les chercheurs ont constaté que les dommages pour la santé causés par les émissions des véhicules diesel sont environ 20 fois plus importants que ceux des véhicules électriques et cinq fois plus importants que ceux des véhicules à essence. Christian Brand, à l’Université d’Oxford, a dit : « Les voitures et les fourgonnettes sont responsables de 10 000 décès prématurés chaque année, et les véhicules diesel sont malheureusement le principal problème ».

Source : The Guardian, Damian Carrington, 06-06-2018

Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr. Traduction librement reproductible en intégralité, en citant la source.

via » Les tests d’émissions « impossibles à tromper » montrent que presque tous les nouveaux diesels sont encore sales

Laisser un commentaire