Nouvelle hausse du prix de l’électricité : 85€ par an en moyenne

Une semaine après les européennes…

À partir de samedi 1er juin, les tarifs régulés de l’électricité vont augmenter de 5,9%. L’augmentation devait normalement entrer en vigueur l’hiver dernier, mais le gouvernement l’a repoussée en plein mouvement des Gilets jaunes.

 

Pour les abonnés, surtout ceux qui se chauffent à l’électricité, l’addition risque d’être lourde. C’est le cas de Mathieu, qui habite sous les combles d’un un vieil immeuble haussmannien de Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine. Tous les autres étages sont en chauffage collectif au gaz. Mais pas le sien, où les appartements sont refaits pour être loués.

« Tout est électrique, explique-t-il. On ne se rend jamais compte de combien on utilise jusqu’à ce que la facture fasse très très mal. »

85 euros d’augmentation par an en moyenne

[…]

Sur son ordinateur – elle n’a plus de facture papier –, Manon, en colocation dans un appartement de 42m² tout électrique, fait l’addition des factures de l’année 2018 : « 642,70 euros ». Un produit en croix plus tard, Manon obtient le prix annuel avec l’augmentation de 5,9% : + 38 euros.

Ce calcul n’est qu’une indication, mais Manon sera sans doute en-dessous de l’augmentation moyenne selon EDF : + 85 euros par an pour un foyer chauffé à l’électrique et payant 1 500 euros d’électricité par an. Mais avec un Smic et sa colocataire au RSA, la facture pèse tout de même sur la vie quotidienne.

Lire l’article entier sur francetvinfo.fr

via Nouvelle hausse du prix de l’électricité : 85€ par an en moyenne – Egalite et Réconciliation

Laisser un commentaire