Pédophilie sur Internet : le vibrant témoignage d’Ashton Kutcher
L’acteur américain a défendu mercredi devant le Congrès américain l’action de son ONG qui lutte contre le trafic et l’exploitation sexuelle des enfants.
L’acteur à succès était présent, mercredi au Congrès des États-Unis pour prononcer un discours sur les moyens de mettre fin au trafic d’enfants à travers le monde. «Je suis ici aujourd’hui pour défendre le droit au bonheur». Voilà comment Ashton Kutcher, de plus en plus rare sur les écrans, a démarré ses quinze minutes de témoignage.
Sa fondation Thorn, prolongement de la «Demi and Ashton Foundation» – qu’il avait créée avec son ex-épouse Demi Moore – s’emploie depuis 2009 à confectionner des logiciels contre le trafic d’enfants à travers le monde.
«Pour accomplir mon travail, j’ai rencontré des victimes en Russie, en Inde, au Mexique, à New York, dans le New Jersey et partout à travers notre pays. J’ai été dans des bases du FBI où j’ai vu des choses que personne ne devrait voir.» A plusieurs reprises, c’est la voix tremblante et le regard dans le vide que le citoyen américain a décrit son « travail du quotidien», en parallèle de celui de père de deux enfants. Thorn collabore avec plus de vingt sociétés technologiques de pointe comme Dropbox, Google, Yahoo et Snapchat
«J’ai vu des vidéos avec une petite fille du même âge que la mienne en train d’être violée par un homme américain qui faisait du tourisme sexuel au Cambodge. Et l’enfant avait tellement été conditionnée qu’elle pensait que cela faisait partie d’un jeu. Après avoir mené une enquête avec mes équipes, j’ai pris connaissance du fait que cette petite fille avait été abusée et regardée sur le Dark web pendant trois ans. Et la sécurité intérieure nous a demandé à nous, un acteur et sa fondation de l’aider à chercher son bourreau. C’est ce que je fais tous les jours ».
6 000 victimes et 2 000 délinquants identifiés
Ce discours a pour objectif de débloquer davantage de fonds publics, après un premier bilan prometteur. En 2016, Thorn affirme avoir identifié 6 000 victimes à travers le globe et débusqué près de 2 000 trafiquants sexuels. Et cela dans des temps records : «Nous avons réduit la durée moyenne d’enquête de 60%», clame Ashton Kutcher. La technologie ne doit pas être abandonnée aux mains des malfaiteurs, selon lui. «La technologie peut permettre l’esclavage comme elle peut l’en empêcher. A nous de faire les bons choix. Tor (NDLR, le réseau le plus connu du Darknet) était une bonne chose au départ».
Rares sont les célébrités à témoigner de manière solennelle devant le pouvoir législatif américain. «C’est une des plus grandes fiertés de ma vie que d’être ici avec vous», a même confié l’acteur américain.
via VIDEO. Pédophilie sur Internet : le vibrant témoignage d’Ashton Kutcher – La Parisienne