Plus de 10 millions d’enfants esclaves dans le monde en 2016
En 2016, plus de 40 millions de personnes vivaient en situation d’esclavage dans le monde. L‘étude conjointe de trois organisations publiée mardi révèle en outre que, parmi ces personnes, une sur quatre est un enfant.
L’an dernier, un enfant de 9 ans a été obligé d’épouser un adulte. Il est loin d’être un cas à part: six millions de mariages forcés de mineurs ont été recensés dans le rapport publié mardi par l’Organisation mondiale du travail (OIT), l’Organisation internationale des migrations (OIM) et le groupe de défense des droits de l’homme Walk Free Foundation. 44% d’entre eux avaient moins de 15 ans. 96% étaient des filles.
» Lire aussi – 40 millions de personnes en situation d’esclavage
Parmi les autres formes d’«esclavage moderne», ce sont près de 4,3 millions d’enfants qui sont forcés à travailler dans le monde. Soit pour le privé, soit selon des directives d’État. Peu d’enfants sont forcés de travailler par le gouvernement du pays où ils vivent (282.000 ont été recensés). Mais le rapport pointe particulièrement la Corée du Nord, où le cursus scolaire impose un temps de travail «qui dépasse largement le but de faire naître des vocations professionnelles et qui est en plus très physique.» La part de l’exploitation sexuelle des enfants représente presque un quart des cas de travail forcé chez les mineurs.
Le rapport ne précise pas quelles professions exercent les enfants précisément. Mais dans l’ensemble des victimes de cette situation, un quart des esclaves sont utilisés comme domestiques. 18% travaillent dans la construction et 15% dans l’industrie (82% d’hommes dans les deux secteurs). Les femmes sont plus représentées dans l’hôtellerie et la restauration, qui est un secteur où 11% des victimes d’esclavage sont impliquées. La mendicité concerne 1% des victimes de travail forcé et une majorité d’hommes.
» Lire aussi – Mal connu, l’esclavage moderne existe aussi en France
La répartition géographique ne distingue pas non plus les enfants des adultes mais il ressort que 62% des cas d’«esclavage moderne» ont été relevés en Asie et dans le Pacifique. Cette zone est la première, que ce soit pour l’exploitation sexuelle (73%) ou les mariages forcés (55%). Mais en terme de fréquence, c’est en Afrique que les mariages sont les plus nombreux: 4,8 pour 1000 personnes, deux fois plus que la fréquence mondiale (2,1‰).
Comme aucun recensement exact des personnes en situation d’esclavage n’est possible, l’étude se fonde principalement sur 54 enquêtes nationales où plus de 71.000 entretiens ont été réalisés dans 48 pays différents. L’OIM a également fourni des données spécifiques sur les trafics d’être humains pour estimer les cas de travail forcé des enfants et d’exploitation sexuelle. Les chiffres sur le travail forcé organisé par un État proviennent de sources officielles et vérifiées systématiquement par l’OIT.
Les quatre données principales du rapport
via Plus de 10 millions d’enfants esclaves dans le monde en 2016