Pollution radioactive près de l’usine Areva de la Hague
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) « prend très au sérieux » l’étude d’une association faisant état d’une pollution à l’américium 241, un élément très radioactif, près de l’usine Areva de Beaumont-Hague, en Normandie, a-t-elle indiqué jeudi.
L’étude de l’Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest (ACRO), un laboratoire indépendant des industriels, « relève des niveaux anormalement élevés d’américium 241 », a déclaré Hélène Héron, directrice de l’antenne caennaise de l’ASN.
[…]
L’ACRO a relevé dans les marécages traversés par un ruisseau baptisé Les Landes, « jusqu’à 71 Becquerels par kilo (Bq/kg) sec (non humide) en américium-241, alors que selon l’IRSN (Institut de radioprotection nucléaire), on ne devrait trouver ce radionucléide qu’à hauteur de quelques dixièmes de Bq/kg sec, les valeurs maximales documentées étant comprises entre 0,1 et 5 Bq/kg sec pour les zones polluées », a précisé André Guillemette, de l’ACRO, lors de la commission d’information. Les prélèvements datent de juillet et septembre 2016.
« La toxicité de l’américium 241 est identique à celle du polonium 210 » que Vladimir Poutine est accusé d’avoir utilisé pour « se débarrasser » de l’ex-agent du KGB Alexandre Litvinenko, a souligné M. Guillemette.
Il faut 432 ans pour que la radioactivité de l’américium 241 diminue de moitié, selon l’IRSN.
via Pollution radioactive près de l’usine Areva de la Hague – Sciencesetavenir.fr