Présidentielle 1995 : Quand le Conseil constitutionnel manœuvrait pour valider les comptes de campagne de Chirac et Balladur
Source : Cellule d’investigation Radio France
Le Conseil constitutionnel a manœuvré pour valider les comptes de campagne de Jacques Chirac et d’Edouard Balladur à l’élection présidentielle de 1995, malgré de nombreuses irrégularités constatées. Plongée inédite dans les archives de l’institution présidée à l’époque par Roland Dumas.
Lire l’enquête complète sur France Inter
La Cellule Investigation de Radio France a enquêté sur les comptes de la campagne présidentielle de 1995, en se plongeant dans les archives du Conseil Constitutionnel. Ces dernières révèlent qu’Edouard Balladur et Jacques Chirac ont allègrement dépassé le plafond de leurs comptes de campagne lors de la présidentielle de 1995, et qu’ils ont même été aidé en cela par le Conseil Conseil Constitutionnel.
Des informations découvertes dans les archives même du Conseil constitutionnel, gardées secrètes 25 ans, et accessibles depuis 10 jours à peine, à travers deux types de documents : les comptes rendus des séances où sont retranscrit les échanges, et les rapports, la comptabilité.
Lire l’enquête complète sur France Inter
Source : Cellule d’investigation Radio France – 20/10/2020