Un peu d'air frais

« Trop occupée par ma carrière, j’ai favorisé les histoires d’un soir »

Témoignages – Entre enfants et poste à responsabilité, certaines femmes actives optent pour des relations sans lendemain. Leur terrain de jeu favori ? Les sites de rencontres.

«Je suis célibataire depuis deux ans, période durant laquelle ma carrière professionnelle a pris un tournant.» Karine (1), 34 ans, cadre dans un grand groupe informatique raconte, au moment de «changer d’entreprise» et de prendre de «nouvelles responsabilités», avoir voulu mettre toutes les chances de son côté pour «faire ses preuves». À cette époque, sa vie sentimentale entre alors «en stand-by». Mais, à force, l’absence d’homme dans sa vie finit par devenir pesante. Pour y remédier, la trentenaire s’inscrit sur un site de rencontres et se prend au jeu du «one night stand» (coup d’un soir).

«Je rencontre des hommes autour d’un café, explique-t-elle. Si l’alchimie se produit, je m’assure que mon interlocuteur cherche la même chose que moi, et c’est parti. Je ne peux pas donner plus pour le moment.» Une solution pour éviter la solitude analysée en ces termes par la psychologue Salama Marine : «De nos jours, les femmes sont de plus en plus indépendantes et se concentrent sur leur carrière, leurs objectifs personnels. L’idée est d’être totalement émancipées avant d’envisager une relation sur le long terme. On assiste donc à un bouleversement des priorités.»

« Je n’avais pas le temps de rencontrer quelqu’un »

Isabelle (1), jeune quadra séparée, mère de deux enfants et à la tête d’un cabinet d’architectes, a elle aussi fini par se tourner vers les sites de rencontres. «Je me suis inscrite il y a un an sur Tinder sur les conseils d’une amie. Entre les enfants et le travail, je n’avais ni le temps, ni la possibilité de rencontrer quelqu’un.» Après plusieurs rendez-vous, elle instaure une sorte de continuité avec trois hommes, devenus ses «sex friends».

«C’est un compromis entre le coup d’un soir et la relation amoureuse, commente-t-elle. J’ai noué une relation de confiance avec eux sans avoir besoin de m’investir davantage – je n’en ai pas le temps ! Dès que mon agenda me le permet et que j’en ai envie, j’envoie un SMS pour que l’on se retrouve. Et inversement.» Cette spontanéité sans engagement lui permet ainsi de trouver l’équilibre entre sa vie de mère, d’entrepreneuse et de femme. Sans pour autant tout bouleverser. Un levier, aussi, pour tout contrôler ?

Garder le contrôle

«Les rencontres d’un soir sont en effet le moyen de garder le contrôle sur une vie déjà bien remplie, décrypte la psychanalyste et écrivaine Sophie Cadalen, auteure de Vivre ses désirs, vite ! (Éd. Philippe Rey). Mais ce n’est pas par volonté de tout régenter. Ces femmes sont à un moment précis de leur vie où elles ne sont simplement pas prêtes à s’engager davantage. Cela ne les protège cependant pas – et heureusement ! – de la surprise du sentiment amoureux. Elles ont d’ailleurs souvent des enfants, connu de longues relations, l’amour, l’engagement… Elles savent aussi se laisser emporter.»

Il serait donc davantage question de lâcher-prise, de séduction, de jeu, d’épanouissement… «Après vingt ans de mariage, j’avais besoin de voir si j’étais encore capable de plaire et de me tester, souligne Isabelle. Clairement, je l’admets aujourd’hui, je m’ennuyais dans ma vie de couple. Je ne veux surtout pas m’enfermer à nouveau dans une relation. Les histoires d’un soir, c’est ce que j’appelle du sexe positif.»

« Masculinisation des rapports amoureux »

Faut-il voir dans cette tendance une «masculinisation des rapports amoureux» ? Autrement dit, le fait de privilégier une relation rapide et sans conséquence ? «Ces femmes ne se masculinisent pas, rétorque Sophie Cadalen, elles répondent simplement à des besoins que leur poste a créés. Certes, c’est un comportement que l’on a longtemps assimilé aux hommes car ce sont eux qui occupaient les postes importants, mais il ne leur est pas réservé. La sexualité permet d’évacuer le stress, de gagner en assurance et d’affirmer son ambition.» Ce qui concerne aussi bien les hommes que les femmes. «C’est aussi ça l’égalité», résume l’auteure.

Enfin, pour certaines, les sites de rencontres restent une façon comme une autre de provoquer la chance. Car travailler beaucoup condamne souvent à rester célibataire. «Je n’allais pas sur les sites de rencontres pour chercher des coups d’un soir, explique Laurence (1), 48 ans, mère de deux enfants qui a fréquenté Attractive World ou Happn pendant huit ans. Je cherchais vraiment une relation stable et c’était pour moi le moyen le plus facile de la trouver. J’optimisais mon temps et les occasions par ce biais.» Explication confirmée par les propos de la psychologue Salama Marine : «Ce n’est pas que ces femmes n’ont pas le temps pour une relation, mais plutôt qu’elles souhaitent trouver la méthode la plus simple et la plus rapide pour trouver la personne qui leur convient vraiment.»

* Les prénoms ont été modifiés.

via « Trop occupée par ma carrière, j’ai favorisé les histoires d…

Laisser un commentaire