UK : Plus d’enfants admis à l’hôpital pour raison de santé mentale que pour raison physique
Nous proposons ci-dessous une traduction française de cet article paru dans le journal anglais
***
Plus d’enfants admis à l’hôpital pour raison de santé mentale que pour raison physique, selon le président du Royal College of Paediatrics
Le président du Collège Royal de Pédiatrie affirme que c’est un phénomène apparu au cours de la pandémie
Le nombre d’enfants admis à l’hôpital pour des raisons de santé mentale dépasse désormais ceux qui souffrent de problèmes de santé physique, a déclaré un pédiatre de premier plan.
Le professeur Russell Viner, président du Royal College of Paediatrics and Child Health, a déclaré qu’il s’agissait d’un phénomène que les pédiatres ont observé à travers le Royaume-Uni depuis le début de la pandémie.
Il s’adressait aux députés du comité spécial de l’éducation qui entendait des témoignages sur les motivations derrière les fermetures d’écoles.
Cela fait suite à une enquête menée par le Prince’s Trust qui a révélé qu’un jeune sur quatre se sent incapable de faire face à la vie et que la crise a fait des « ravages dévastateurs » sur les adolescents et les jeunes adultes.
Le Dr Caroline Johnson, députée conservatrice et pédiatre consultante en exercice, a demandé au professeur Viner si plus d’enfants étaient maintenant admis à l’hôpital pour des raisons de santé mentale que pour des maux physiques.
Elle a déclaré: «Lors d’une garde récente à l’hôpital, il y avait plus d’enfants gravement malades admis pour des présentations de santé mentale que pour des raisons de santé physique ? Est-ce un schéma inhabituel ou est-ce un schéma que vous observez également dans d’autres régions du pays ? »
Le professeur Viner, qui est professeur de santé des adolescents à l’Institute of Child Health de l’University College London, a répondu:
«Oui, c’est tout à fait une configuration que nos pédiatres à travers le pays nous ont indiqué depuis le début de la pandémie.
Il a déclaré que la distanciation sociale a conduit à une réduction des autres virus et de la transmission d’autres infections qui conduiraient généralement les enfants à nécessiter un traitement hospitalier.
«Nous avons constaté un changement vers plus de problèmes de santé mentale dans tous les services pédiatriques, ce qui n’est pas d’ailleurs nécessairement le meilleur endroit pour ces enfants», a-t-il ajouté.
Les derniers chiffres du NHS (National Health Service = Service de Santé National ) ont montré que le nombre d’enfants référés aux services de santé mentale pour enfants et adolescents (CAMHS) était de 4 615 pour 100 000, le plus élevé jamais enregistré et en hausse de près de 20% par rapport à l’année dernière.
Le professeur Viner a déclaré que les fermetures d’écoles avaient affecté la santé mentale des enfants de différentes manières et qu’un certain nombre d’études internationales avaient tenté de quantifier cela.
Il a expliqué qu’un certain nombre de problèmes différents sont apparus chez les enfants en raison du fait qu’ils sont restés à la maison, tels que des difficultés à dormir, une réduction de l’activité physique et un bien-être réduit.
Plus tôt ce mois-ci, le Royal College of Psychiatrists a averti que la pandémie de Covid risquait de perdre une génération à cause d’une maladie «à vie». I
Il a déclaré que les fermetures d’écoles, les examens annulés, les amphithéâtres vides et le confinement faisaient planer la menace d’une crise de santé mentale qui pourrait affliger la génération actuelle d’enfants pour les années à venir.
La moitié des pédopsychiatres du collège signalent une augmentation des cas d’urgence, a-t-elle déclaré, tandis qu’un enfant sur six a maintenant un problème de santé mentale, selon les recherches du NHS, contre un sur neuf il y a à peine trois ans.