Victime d’un mariage gris

L‘écriture de son livre ne l’a pas apaisé. « Aujourd’hui, je suis désociabilisé et complètement détruit. Ma vie est en miettes. J’ai une haine en moi qui évolue sans cesse », lâche Laurent Avice. C’est pour « avertir les gens, ceux qui pourraient se faire avoir », que cet ouvrier verrier de 51 ans vivant à Feuquières a décidé de témoigner. « Mariage gris, un cœur en enfer » est l’histoire de sa vie et de sa dramatique rencontre avec Josette, la femme avec laquelle il est toujours marié. Il cherchait l’amour. La jeune Malgache, rencontrée sur Internet, voulait des papiers.
« J’ai demandé la nullité du mariage, mais j’ai été débouté, explique-t-il. Je peux encore me pourvoir en cassation, mais je n’aurai probablement pas gain de cause. J’ai donc prévu de porter mon livre en main propre à l’Elysée. Il y a 1600 cas de mariages gris chaque année. » Son union malheureuse remonte à février 2008. « Une fois en France, elle voulait vivre sa vie et a tout fait pour s’éloigner de moi. »
Durant l’été 2009, celle-ci tombe enceinte. Laurent Avice découvre que l’enfant n’est pas de lui. Il demande d’abord le divorce. Puis les choses s’enveniment. Il sera accusé de violences conjugales, viol et proxénétisme. Depuis, il se bat « pour que la vérité éclate ». Et pour la petite Ryhanna, qu’il a vu naître à Amiens en mai 2010. Laurent Avice a décidé de reverser un euro par livre vendu sur un compte à son nom : « Elle a été renvoyée à Madagascar avec sa mère, mais c’est une victime, elle n’y est pour rien. Elle a été faite pour obtenir des papiers. Quel sera son avenir? »
« Mariage gris, un cœur en enfer », Editions Publibook, disponible sur Internet (www.publibook.com), 16,15 €.

  Le Parisien

via Victime d’un mariage gris – Le Parisien

Laisser un commentaire