20% des musulmans belges soutiendraient l’État islamique

Sur 500 musulmans de Belgique interrogés par la représentation du groupe de recherche international iVOX dans le pays, 20% soutiennent les méthodes utilisées par le groupe terroriste État islamique (ou Daech, interdit en Russie).

 

 

De plus, ces derniers ont déclaré qu’ils ne dénonceraient pas leurs coreligionnaires aux autorités s’ils apprenaient la préparation d’un attentat. Les sociologues sont critiqués pour avoir utilisé une méthode incorrecte en posant les mauvaises questions aux mauvaises personnes. Un tel résultat serait impossible en Belgique sinon. Quoi qu’il en soit, les chercheurs ont atteint leur but en décrivant la situation et en provoquant un débat public qui fait également rage dans d’autres pays d’Europe.

Selon l’Ifop, 28% de Français de confession musulmane professent un islam dit « autoritaire ». Dans l’absolu, leur nombre pourrait s’élever à 1,5 million d’individus. Il est essentiellement question de jeunes peu instruits qui vivent d’allocations dans les banlieues des grandes villes. C’est ce groupe qui a indiqué qu’il plaçait les convictions et les principes religieux au-dessus des lois françaises. 80% des personnes interrogées ont déclaré que les enfants des familles musulmanes devaient recevoir à l’école de la nourriture halal, 60% ont soutenu le port du voile et de la burqa dans les établissements scolaires. Ce sondage a été réalisé en été 2016.

 
En juin 2016, les sociologues de l’université de Münster (Allemagne) ont interrogé des citoyens allemands d’origine turque pour découvrir que pratiquement la moitié d’entre eux (47%) était d’accord avec l’affirmation suivante: « Obéir aux postulats de ma religion est plus important pour moi que d’obéir aux lois du pays dans lequel je vis ». Pratiquement le même nombre de personnes interrogées a répondu que l’islam était l’unique religion authentique, alors que 36% estiment que seul l’islam peut permettre de régler les problèmes de la société.

Et si l’Allemagne a réussi à bloquer les tentatives d’instaurer les normes de la charia, c’est tout le contraire au Royaume-Uni où la charia s’intègre de plus en plus largement dans le système juridique et étatique. En mars 2014 a été édité un nouveau guide officiel pour les avocats indiquant les règles de rédaction des testaments pour correspondre à la tradition de l’islam sans entrer en contradiction avec la législation britannique en vigueur.

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