Exploitation d’uranium : Bruno Le Maire obtient la destruction de 382 ha de forêt protégée
Alors qu’Emmanuel Macron a déploré la destruction de la forêt amazonienne, le gouvernement est resté plutôt discret sur la décision de détruire 382 ha de forêt protégée pour exploiter des terres riches en uranium.
L’histoire est racontée par Le Canard enchaîné dans son édition du 28 août : en octobre 2018, la société française Orano (ex-Areva), spécialisée dans l’énergie nucléaire, a obtenu le permis d’exploiter une terre riche en uranium, située au Kazakhstan. Cette surface boisée comprenant des saxaouls, un arbre protégé depuis 2017 au Kazakhstan, le décret d’exploitation imposait à l’industriel français de conserver cette espèce protégée. Problème : la technique d’extraction du minerai choisie par Orano nécessite de raser toute la forêt.
C’est là que le ministre de l’économie entre en scène : “lors d’un discret déplacement au Kazakhstan, le 30 juillet, Bruno Le Maire a obtenu des nouveaux dirigeants du cru le déclassement de cette forêt protégée de 382 ha”, explique Le Canard. Moyennant une compensation financière, le gouvernement kazakh a publié un nouveau décret transformant cet espace boisé en zone minière !
Contacté par l’hebdomadaire satirique, le ministère de l’Economie a minimisé cette décision en affirmant que “382 ha détruits sur une steppe boisée de 700 000 ha, c’est quand même une toute petite parcelle”. Bah voyons…
*** Source
– “Forêts protégées : Le Maire rase gratis !”, Le Canard enchaîné n°5155, 28.08.2019
via Exploitation d’uranium : Bruno Le Maire obtient la destruction de 382 ha de forêt protégée