André Pichot, Des biologistes et des races, 1997

Ce qui est en question dans le racisme,
ce n’est pas la diversité des races

Les déclarations de J.-M. Le Pen sur l’inégalité des races et The Bell Curve de R.J. Herrnstein et C. Murray nous ont valu, de la part de grands biologistes et autres intellectuels, quelques considérations que l’on peut classer en deux groupes : l’un caractérisé par la réunion d’octobre 1996 au musée de l’Homme où François Jacob et al. ont déclaré que la race était un « faux concept » 1, l’autre par l’article de N. Block dans La Recherche 2, qui s’efforce de déficeler les arguments attribuant aux Noirs une intelligence héréditairement inférieure.

Tout d’abord, combattre le racisme en laissant entendre que les races n’existent pas est une ineptie. Tout un chacun sait d’expérience courante qu’il existe des Blancs, des Noirs, des Jaunes, et que l’on peut même faire quelques distinctions à l’intérieur de ces groupes ; et tout un chacun sait que ces groupes sont appelés « races ». L’existence même des métis, souvent utilisée pour conforter l’unicité de l’espèce humaine, implique la diversité de races. Sans races, pas de métis ; et sans possibilité de métissage, pas de races, mais des espèces différentes.

Les titres prestigieux des généticiens rassemblés au musée de l’Homme peuvent impressionner, et l’on trouvera bien présomptueux le modeste historien des sciences qui prétend que cet aréopage raconte des bêtises. L’historien a cependant le grand avantage d’avoir lu ce qu’ont écrit les illustres prédécesseurs de nos gloires actuelles. C’est une lecture souvent affligeante, mais un excellent remède contre le scientisme, et cela permet de décrypter les discours des scientifiques contemporains.

Si, sous l’influence de la génétique moléculaire, on laisse entendre que les races n’existent pas, c’est simplement parce que cette notion, taxonomique, n’a ni sens ni utilité dans cette discipline ; on ne risque donc pas de l’y trouver. Inversement, au début du siècle, biométriciens et généticiens des populations ont exalté les races et proclamé leur inégalité, simplement parce que c’était une notion clé dans leurs théories. La génétique des populations était alors dominante et imposait ses vues ; aujourd’hui la génétique moléculaire l’a éclipsée, et c’est son discours qui prévaut (y compris en génétique des populations).

L’acceptation sociale de ces théories est un problème différent. En son temps, la thèse des généticiens des populations avait plus de chances d’être acceptée que n’en a aujourd’hui celle des généticiens moléculaires, pourtant mieux intentionnés, mais hélas pleins de contradictions. Qu’au musée de l’Homme nos scientifiques se soient faits les contempteurs du pangénétisme et que, dans le même élan, ils aient argué des gènes pour nier la diversité des races, voilà qui ne manque pas de piquant. Nous ne vivons pas dans un monde de gènes, mais dans un monde d’hommes, et celui-ci est irréductible à celui-là. Que la notion de race (ou d’espèce, de genre, etc.) ne se laisse pas saisir par la génétique moléculaire, c’est une chose ; qu’il y ait des races en taxonomie, en anthropologie, ou dans le monde humain où nous vivons, c’en est une autre ; et en ce domaine la vérité n’appartient pas au réductionnisme moléculaire.

Ce qui est en question dans le racisme, ce n’est pas la diversité des races humaines, c’est l’égalité des droits des individus, quelle que soit leur race. Il ne s’agit donc pas de nier les différences individuelles ou raciales par une quelconque pantalonnade génétique, mais de montrer que l’égalité des droits les transcende.

Prétendre combattre le racisme en affirmant, au nom de la génétique et contre le sens commun, que les races n’existent pas, c’est implicitement fonder l’égalité des droits sur la relative unicité génétique de l’espèce humaine. C’est-à-dire retourner la thèse raciste qui prétend fonder l’inégalité sur des différences anatomiques, et justifier ce retournement par un préjugé réductionniste voulant que les gènes aient une dignité supérieure à celles-ci (ce qui n’est vrai qu’en génétique, pas en anatomie ni dans les rapports sociaux, où la couleur de la peau importe plus que le gène de la mélanine). La fragilité du procédé est d’autant plus flagrante que les mêmes biologistes ont maintes fois fait l’éloge de la diversité génétique pour justifier le droit à la différence.

Dans les deux cas, unicité ou diversité génétique, c’est une absurdité. L’égalité des droits ne doit rien à la biologie, et l’opinion des généticiens sur la question n’a aucune importance ; elle a d’ailleurs été éminemment changeante, et il serait cruel de rappeler ce qu’ont écrit à ce sujet les grands maîtres de la discipline (notons simplement que Weismann, l’inventeur des principaux concepts de la génétique, était membre du comité d’honneur de la Société allemande d’hygiène raciale).

Les biologistes parlent un peu plus juste quand ils affirment qu’il n’a jamais été possible (et ce n’est pas faute d’avoir cherché) de relier races et capacités intellectuelles, ni même d’attribuer une origine génétique à ces capacités. C’est effectivement ce dont il s’agit, de manière explicite, dans The Bell Curve et, de manière implicite, dans l’affirmation lepenesque de l’inégalité des races (les Noirs courent plus vite que les Blancs, donc ils ont un plus petit cerveau). Et, si une supposée inégalité intellectuelle est ainsi avancée, c’est pour promouvoir une inégalité de droits.

On peut cependant trouver quelque peu contournée la méthode employée par l’article de N. Block pour invalider ce racisme pseudo-biologique. Il est infiniment plus simple de souligner que la notion de quotient intellectuel n’a qu’un intérêt relatif. Certains tests permettent, à la rigueur, d’apprécier l’aptitude d’un individu à remplir une tâche déterminée, mais certainement pas de « mesurer son intelligence » (à supposer que cela ait un sens). Dans les tests généraux, questions et réponses représentent d’ailleurs deux choses différentes : les questions traduisent l’intelligence des concepteurs du test (ou l’idée qu’ils se font de l’intelligence), et les réponses quantifient la capacité qu’a le questionné à se plier aux fantasmes desdits concepteurs.

Une fois cela posé, on peut, si l’on a du temps à perdre, s’intéresser aux méthodes utilisées par la soi-disant « génétique des comportements ». Mais, il est, à mon avis, plus rapide et plus juste de voir les choses de la manière suivante. Premièrement, les approches statistiques ne valent pas tripette lorsqu’elles ne s’appuient pas sur un modèle physiologique ‑ ne serait-ce qu’esquissé. Dans la première moitié du siècle, elles démontraient, dur comme fer, l’inéluctable dégénérescence physique et intellectuelle de l’humanité, faute de sélection naturelle ; aujourd’hui, on note une réelle amélioration de la santé et de la durée de vie dans les pays où il n’y a plus de « sélection naturelle », et même ‑ selon N. Block et quoi que cela signifie ‑ une élévation générale du quotient intellectuel. Deuxièmement, l’hérédité scientifique ne dépasse guère la séquence primaire des protéines ; tout ce qui vient après, en physiologie et a fortiori en psychologie, est pratiquement une terra incognita où, malgré ses prétentions impérialistes, la génétique n’est qu’une demi-science (en étant généreux). La conclusion s’impose d’elle-même sur la valeur des démonstrations statistiques de l’hérédité de l’intelligence.

Ces démonstrations (et leur réfutation) sont d’ailleurs inutiles pour ce qui nous intéresse ici, car l’égalité des droits ne se fonde pas plus sur les capacités intellectuelles que sur la couleur de la peau ou le génome. En démocratie, les innombrables imbéciles ont les mêmes droits que les génies (au moins aussi nombreux), et peu importe que l’imbécillité et le génie soient dus à l’hérédité, à l’éducation ou à l’alcool.

Ceux qui s’en désolent pourront toujours méditer sur la nocivité respective des imbéciles et des demi-savants : dans la première moitié du siècle, et dans la louable intention d’améliorer l’humanité et son précieux patrimoine génétique ‑ dont les imbéciles se souciaient comme d’une guigne ‑, c’est la fine fleur de la biologie qui crut bon de justifier « scientifiquement » la ségrégation des races « inférieures », et poussa de nombreux gouvernements à adopter les lois eugénistes grâce auxquelles furent stérilisés quelques centaines de milliers de malades, de délinquants, d’inconvenants et de pas rentables ; ce qui n’a évidemment eu aucun effet sur la santé et la moralité publiques, mais a inspiré à Hitler son programme politique (lequel, contrairement à une légende bien commode, doit beaucoup plus au panthéon de la biologie qu’au pauvre Gobineau, l’habituelle tête de Turc en la matière) 3.

Tout cela avait été enterré sous une bonne couche de molécularisme tartiné de grandes déclarations humanistes et bien-pensantes, mais aujourd’hui les cadavres ressortent du placard, et le weismanno-darwinisme idéologique ressuscite : leurs vieux schémas prenant l’eau de toutes parts, généticiens et évolutionnistes sombrent dans la génétomanie et, comme par hasard, le biologisme refait surface à l’extrême droite où le racisme et l’eugénisme « scientifiques » retrouvent une nouvelle jeunesse.

Dans cette affaire, le dernier mot revient aux philosophes du droit. Comme ils gardent le silence et abandonnent le terrain aux biologistes (ce qu’il ne faut surtout pas faire), je tenterai, tant bien que mal, de me substituer à eux, en avançant que, si les qualités objectives (physiques et intellectuelles) des hommes peuvent être différentes, de manière héréditaire ou de manière acquise, cela n’atteint pas ces hommes dans leur être même, parce que lesdits hommes ne se réduisent pas à un ensemble de qualités objectives ; ce ne sont pas des objets, des « ressources humaines » dont on évalue la rentabilité ou la contribution au progrès. En cela, ils ne sont ni inégaux ni différents, ils sont incomparables. Et c’est parce qu’ils sont incomparables qu’ils sont égaux, mais d’une égalité qui ne se fonde ni sur la mesure ni sur la comparaison : l’égalité en dignité et en droits. Les critères biologiques n’ont ici aucun intérêt, les généticiens non plus (sauf à servir de faire-valoir à des politiciens douteux, dans un ping-pong idéologique dont il ne peut rien sortir de bon).

André Pichot

Article paru dans La Recherche n°295, février 1997.


Notes :

1 Les participants à cette réunion était Luca Cavalli-Sforza, Alberto Piazza, André Laganey, Axel Khan, Jean Dausset, Jacques Ruffié et François Jacob.

2 « Races, gènes et QI », La Recherche, janvier 1997.

3 André Pichot, L’eugénisme ou les généticiens saisis par la philanthropie, éd Hatier, 1995.

 

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