Gilets jaunes, Acte XX : 5 000 selon Castaner, 102 000 selon le Nombre jaune
Les samedis de mobilisation se suivent et se ressemblent : du côté du pouvoir, on minimise, et du côté des Gilets jaunes, on résiste. On résiste à la pression médiatique négative, on résiste à la répression féroce, et on résiste à l’usure. Ce 20e samedi ne déroge pas à la règle. Qui craquera le premier ? Le pouvoir, ou la rue ?
Le direct par RT ::
Il semble bien que les coups de semonce de l’ONU aient eu raison des délires répressifs de l’exécutif. Aujourd’hui, au moment où nous écrivons, il n’y a pas eu de violences policières notables comme lors des samedis les plus durs. La réprobation internationale n’a pas empêché Nicolas Sarkozy d’appeler Macron à la plus grande fermeté pour en finir avec le mouvement social. À Paris, les FDO ont quand même procédé à 11 000 contrôles préventifs selon RT (à 18h).
Cependant, Bordeaux a été le théâtre d’affrontements entre GJ et policiers.
Et à Besançon, quelques coups de matraque se sont perdus (mais il doit s’agir d’une vidéo hologramme façonnée par quelque complotiste, car Christophe Castaner l’a certifié : « Aucun policier n’a attaqué des Gilets jaunes »).