Le nouveau scandale sur les données de Facebook implique l’entreprise Huawei, accusée d’atteinte à la sécurité nationale

Source : Mashable, Jack Morse, 06-06-2018

Cambridge Analytica n’était pas la seule entreprise à s’immiscer parmi les utilisateurs de Facebook et leurs amis.

Le géant des réseaux sociaux basé à Menlo Park aurait fourni à un grand nombre de fabricants de téléphones l’accès aux données de certains utilisateurs de Facebook et à leurs contacts. Plus grave encore, comme le rapporte aujourd’hui le New York Times, l’une de ces sociétés comprend Huawei – un géant chinois des télécommunications, dont le Times écrit qu’il « a été signalé par les services de renseignement américains comme une menace pour la sécurité nationale ». La CIA, le FBI et la NSA ont recommandé plus tôt cette année aux consommateurs américains de ne pas utiliser les produits Huawei, et le Congrès s’inquiète depuis un certain temps du potentiel d’espionnage du fabricant.

Et à quelles données, exactement, Facebook a-t-il donné accès à Huawei ? Ce n’est pas clair à 100 %, mais nous avons une idée générale. Encore une fois, selon le Times :

Les responsables de Facebook ont déclaré que les accords avec les entreprises chinoises leurs permettaient d’accéder à des informations similaires à ce qui était offert à BlackBerry, qui pouvait récupérer des informations détaillées sur les utilisateurs d’appareils et sur tous leurs amis – y compris leurs études et leur parcours professionnel, leur situation de famille et leurs centres d’intérêt.

Alors, oui. Cela signifie que si l’un de vos amis utilisait un smartphone Huawei, il y a une chance que votre historique Facebook et d’autres informations personnelles aient été fournis d’une manière ou d’une autre à l’entreprise chinoise.

Rien de tout cela n’est vraiment contesté. Axios rapporte que Facebook a confirmé que Huawei était l’une des sociétés ayant un « large accès aux données clients ».

L’accord aurait été signé en 2010 ou avant, et, selon Facebook, il est maintenant prévu qu’il prenne fin d’ici la fin de la semaine.

Cependant, n’imaginez pas un instant que qui que ce soit chez Facebook va admettre avoir commis une faute.

« Toutes les intégrations de Facebook avec Huawei, Lenovo, Oppo et TCL ont été contrôlées dès le départ – et Facebook a approuvé tout ce qui a été construit », a déclaré au Times Francisco Varela, vice-président de Facebook. « Vu l’intérêt du Congrès, nous voulions préciser que toutes les données de ces programmes d’intégration avec Huawei étaient stockées sur les appareils et non sur les serveurs de Huawei. »

Effectivement, le Congrès s’intéresse au sujet. Le sénateur de Virginie Mark Warner a fait savoir à l’entreprise qu’il voulait des réponses. Maintenant.

Nous avons besoin de réponses de Facebook. Toute l’histoire, maintenant, pas dans six mois.

Mais même si Facebook est en mesure de les fournir rapidement, nous ne pouvons pas imaginer que Warner va aimer ce que l’entreprise a à dire.

Après tout, Facebook ne s’est pas fait beaucoup d’amis ces derniers temps.

Source : Mashable, Jack Morse, 06-06-2018

Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr. Traduction librement reproductible en intégralité, en citant la source.

via » Le nouveau scandale sur les données de Facebook implique l’entreprise Huawei, accusée d’atteinte à la sécurité nationale. Par Jack Morse

Laisser un commentaire