Selon la chaine de télévision panarabe Al-Mayadeen (Liban), un avion éthiopien aurait embarqué à Malte quinze caisses de fausse-monnaie pour la livrer au Venezuela.
L’économie vénézuélienne s’est effondrée, du fait de la mauvaise gestion du gouvernement communiste selon Elliott Abrams, ou du fait du sabotage états-unien selon le gouvernement bolivarien de Nicolas Maduro.
Tout en sabotant l’économie vénézuélienne, les États-Unis viennent de livrer à la frontière colombienne du Venezuela de l’aide humanitaire pour les victimes de ce sabotage. Convaincu que ce stock comprend du matériel de subversion, le gouvernement vénézuélien refuse cette aide (mais accepte celle d’autres pays). En définitive, cela n’a guère d’importance puisque le total de l’aide US depuis le début de la crise représente uniquement 6 % de l’aide quotidienne distribuée par les autorités du pays.
Durant la guerre contre la Syrie, l’Arabie saoudite et le Qatar avaient tous deux imprimé de la fausse monnaie pour couler l’économie. Cependant les deux monarchies agissaient en concurrence et non de manière coordonnée. En outre, elles payaient en même temps en dollars leurs mercenaires, qui devaient les changer en livres syriennes pour vivre sur place. En définitive, la Syrie a imprimé de nouveaux billets en Russie.