Jusqu’où iront l’empire américain et ses alliés pour renverser le gouvernement démocratiquement élu au Venezuela ? Plus grande réserve de pétrole au monde, la république socialiste subit des attaques répétées de la part des USA depuis une bonne vingtaine d’années. Malgré des sanctions drastiques, le pays dirigé par Nicolas Maduro résiste tant bien que mal aux élites locales qui multiplient les tentatives de déstabilisations, usant de leurs liens étroits avec l’étranger, et notamment la Colombie et les États-Unis.
Tentative d’invasion
Dimanche dernier, une troupe de mercenaires venus de Colombie a même débarqué sur les côtes du pays. Mise en déroute par l’armée, cette tentative s’ajoute donc aux multiples tentatives de coup d’État sur le pays du défunt Hugo Chavez. Derrière ce nouvel échec, se cache sans doute une nouvelle fois Juan Guaido.
Juan Guaido, toujours dans les « bons » coups
Véritable marionnette des États-Unis, Juan Guaido n’a toujours eu qu’un seul but : renverser le pouvoir chaviste, par tous les moyens. Début 2019, après la réélection de Nicolas Maduro à la tête du pays, il refuse même de reconnaître sa défaite et s’autoproclame président de la république. Depuis, il a multiplié les tentatives de sabotages et de coup d’État. D’échec en échec, il a même finit par être rejeté par son propre camp. La droite vénézuélienne anti-Maduro s’est donc choisie un autre leader. Ce qui n’a pas empêché Juan Guaido de continuer à comploter contre le gouvernement.
Un contrat sur la tête de Maduro
Les journalistes du Washington Post, à qui on ne pourra reprocher d’être des marxistes pro-Venezuela, révèlent pourtant une très sombre affaire dans un long papier. Le média américain explique ainsi que le « débarquement » intervenu sur les côtes vénézuélienne faisait partie d’un contrat entre Jordan Goudreau, vétéran des forces spéciales américaines, et Juan Rendon, conseiller politique de Juan Guaido, basé aux Etats-Unis.
Lire la suite ici Venezuela : les mercenaires avaient signé un contrat secret pour capturer Maduro (et le tuer ?)